MSSanté, c’est parti !

Communiqué de Presse | 25 juin 2013
 

Un premier service de messagerie sécurisée MSSanté en betatest, des applications mobiles fin 2013.

 
Paris, le 25 juin 2013

Deux mois après avoir présenté avec les ordres professionnels la démarche commune visant à construire le système des messageries sécurisées de santé MSSanté, l’ASIP Santé lance le betatest d’un premier service de messagerie sécurisée MSSanté destiné à tous les professionnels.
  •  Les premiers betatesteurs inscrits depuis mai dernier recevront dans les prochains jours leur invitation à venir activer leur boîte aux lettres.
  • Un accès en mobilité sera proposé pour iPhone et Androïd dès la fin 2013
  • D’autres solutions de messageries sécurisées interopérables seront rendues progressivement disponibles (notamment en établissements).


L’ouverture d’un premier service de messagerie sécurisée en « betatest » inaugure la phase de mise au point du système MSSanté pour tous les opérateurs de messageries professionnelles.

Résultat direct et concret des travaux menés depuis 3 ans par l’ASIP Santé sur les annuaires et l’évolution des dispositifs de sécurité, le système MSSanté va permettre pour la première fois à tous les professionnels de santé d’échanger entre eux par mail, rapidement et en toute sécurité, des données de santé à caractère personnel de leurs patients, dans le respect de la réglementation en vigueur. Aujourd’hui, les premiers « betatesteurs » expérimentent le service. Tous ceux qui se sont inscrits recevront une invitation de l’ASIP Santé à venir activer leur boîte aux lettres sur le site MSSanté dans les prochains jours.

MSSanté s’adapte aux différentes situations d’exercice : chaque professionnel pourra accéder à ses messages sur son poste, avec et sans Carte de Professionnel de Santé (CPS) ainsi qu’en mobilité sur tablette ou smartphone (application pour iPhone et Androïd) d’ici la fin de l’année.

Ce service sera également mis à disposition des projets pilotes « PAERPA1 » dès septembre.

Dans le cadre de la démarche de « betatest » proposée par l’ASIP Santé, les retours des professionnels de santé, des établissements de soins, des régions et des industriels permettront de faire évoluer et d’améliorer le système dans la perspective d’un déploiement national dès 2014.


Ce premier service, autorisé par décision de la CNIL le 25 avril dernier, est mis à disposition gratuitement en webmail pour tous les professionnels de santé inscrits au RPPS et/ou disposant d’une carte de professionnel de santé. L’hébergement du service MSSanté a reçu l’agrément à l’hébergement des données de santé à caractère personnel, par décision du ministre chargé de la santé le 16/05/2013, après avis de la CNIL et du comité d’agrément des hébergeurs.

D’autres solutions de messageries sécurisées interopérables (dites « MSSanté compatibles ») seront progressivement opérationnelles dans les prochains mois :
  • messageries déployées dans les établissements de soins,
  • messageries intégrées dans les logiciels métier des professionnels de santé.

La publication pour concertation du « Dossier des spécifications fonctionnelles et techniques du système MSSanté », a en effet permis aux opérateurs et aux éditeurs de logiciels de santé de prendre connaissance des orientations proposées par l’ASIP Santé, de s’approprier les notions qui y sont liées et de transmettre leurs commentaires.

Autour de l’annuaire certifié des acteurs et d’une politique de sécurité cohérente, l’ASIP Santé constitue ainsi un espace de confiance permettant de faire converger tous les services de messageries professionnelles vers des standards techniques reconnus. Cela constitue une avancée majeure pour l‘interopérabilité des applications de santé en France.
* * *


 
CONTACT PRESSE :
 
 
ASIP SANTE
Jean-Loup PORTAL : 01 58 45 33 18
jean-loup.portal@sante.gouv.fr

 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Télécharger le communiqué de presse 392.13 KB