Programme « DMP en ES » : l’ASIP Santé retient 33 établissements pour initier le déploiement du Dossier Médical Personnel (DMP)

Communiqué de Presse | 21 nov. 2011

L’ASIP Santé retient 33 établissements pour initier le déploiement du Dossier Médical Personnel (DMP)
  • Les 266 dossiers de candidature reçus montrent l’intérêt que les établissements de santé portent au DMP.
     
  • Les 33 établissements retenus sont répartis sur 16 régions.
    67% sont des établissements publics et 33 % des établissements privés.
     
  • Ces établissements s’engagent à créer rapidement des DMP pour un nombre significatif de patients pris en charge par l’établissement, et à déposer dans leur DMP des documents utiles à la coordination des soins.
Paris, le 21 novembre 2011 – L’ASIP Santé a lancé en juillet l’appel à projets « DMP en établissement de santé » visant à initier le déploiement du DMP dans des établissements de santé volontaires sur l’ensemble du territoire, en capacité d’être rapidement « DMP-compatibles » et pouvant se mettre très vite en situation de créer et d’alimenter des DMP pour leurs patients.

Cet appel à projets a été lancé de façon concomitante à l’appel à projets « Déploiement du DMP en région » qui vise à accompagner le déploiement du DMP et le développement des usages au sein de chaque région, et dont l’instruction est en cours.

L’ASIP Santé a reçu 266 dossiers de candidature provenant de types d’établissements variés, répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui atteste du fort intérêt des établissements de santé pour le DMP.

A l’issue de la procédure d’instruction et après avis du comité d’engagement qui s’est tenu le 28 octobre 2011, et tenant compte de ses capacités de financement sur 2011, l’ASIP Santé a retenu les 33 dossiers les mieux classés.

22 autres dossiers de qualité pourront le cas échéant faire l’objet d’une instruction complémentaire par l’ASIP Santé en fonction de l’évolution des capacités de financement de l’ASIP Santé.

Les 33 établissements retenus sont répartis sur 16 régions de la manière suivante : 67% d’établissements publics et 33 % d’établissements privés.

Ils bénéficieront d’un soutien direct de l’ASIP Santé sur 6 mois, et s’engagent à :
  • Mettre en œuvre les moyens techniques et organisationnels qui permettront de proposer à chaque patient de passage dans l’établissement de lui créer son DMP et d’y déposer, a minima son compte rendu d’hospitalisation, sa lettre de sortie ou son compte rendu de consultation
  • Informer les acteurs en interaction quotidienne avec l’établissement (secteur ambulatoire, plateaux techniques, établissements d’aval, …) de cette action, afin de les inciter à adopter le DMP de manière synchrone.
30% de la subvention de l’ASIP Santé est conditionnée à l’atteinte d’objectifs significatifs en matière d’usage du DMP.

Cette action devra permettre de tirer dès 2012 les premiers bénéfices de la mise en œuvre du DMP dans l’objectif d’une meilleure coordination entre les secteurs hospitaliers et ambulatoires.



Contacts presse ASIP Santé :
Céline DOS SANTOS
01 58 45 62 51
celine.dos-santos@sante.gouv.fr

Protéines RP - Pierre LE TEXIER
01 42 12 76 61
pletexier@proteines.fr