DMP – baromètre de notoriété et d’image – mars 2012

Dossier de presse | 14 mars 2012

Cette étude a été réalisée au second semestre 2011 auprès de médecins et du grand public, au moment où le Dossier Médical Personnel (DMP) se met progressivement en place. Elle constitue un premier point de mesure de sa notoriété et de son image auprès des différentes cibles.


Elle confirme l’intérêt et la curiosité marqués pour le Dossier Médical Personnel. Après une campagne d’information dans la presse professionnelle et par courrier auprès des professionnels de santé et avant toute forme de communication auprès du grand public, le projet progresse dans les esprits et reçoit un accueil globalement positif. 

À ce stade, alors que son déploiement démarre dans beaucoup de régions, le Dossier Médical Personnel, même s’il est connu, reste encore abstrait aux yeux de ses publics. S’il soulève des interrogations, il signe aussi pour beaucoup l’entrée de la pratique médicale dans l’ère numérique. Une étape qui suscite de véritables attentes de la part de la population et une adhésion de principe des médecins.

Depuis un an, le Dossier Médical Personnel fonctionne techniquement. Il faut maintenant en développer les usages, l’ancrer dans les pratiques, donner confiance aux professionnels de santé et aux patients et démontrer son efficacité, les bénéfices qu’il apportera dès lors qu’il sera déployé et utilisé. C’est le défi auquel s’attellent l’ASIP Santé et ses relais dans les régions, aux côtés de l’ensemble des utilisateurs et bénéficiaires de ce nouveau service public.