Dossier de presse de l'ASIP Santé

Dossier de presse | 14 mars 2012
Logo ASIP Santé

Le mot du Directeur


L’ASIP Santé, un pont entre le secteur des nouvelles technologies et de la santé.
 
Notre système de santé doit continuer à s’améliorer pour relever les quatre défis majeurs auxquels il est aujourd’hui confronté : assurer une meilleure coordination et continuité des soins ; gagner en efficience ; garantir l’égalité d’accès de tous les citoyens à des soins de qualité ; maîtriser les effets du vieillissement de la population.
 
Face à l’ampleur de la tâche, l’usage des technologies numériques communicantes et leur mise en réseau ont été identifiés par les pouvoirs publics comme l’une des réponses les plus pertinentes à apporter.
 
Les applications des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé sont en effet porteuses d’immenses espoirs : optimisation de la fiabilité et de la rapidité des diagnostics, amélioration de la prise en charge et de l’information des patients, facilitation de la collaboration entre professionnels de santé... C’est désormais une certitude : les TIC sont un accélérateur de la transformation de notre système de soins.
 
L’enjeu majeur de cette innovation est qu’elle profite à tous, aux patients, aux professionnels comme à la collectivité. Dans ce but, elle doit être accompagnée par une agence publique dédiée. C’est la mission confiée à l’ASIP Santé qui s’attache à la faire vivre au quotidien. Par l’établissement de standards, par la mise en œuvre et le financement de projets, d’outils et de services, mais aussi par l’instauration de dispositifs de concertation spécifiques (co-construction avec les territoires, formation, animations de conférences et de tables rondes, partage de contenus...), l’ASIP Santé développe, coordonne et stimule l’essor de la e-santé en France.
 
Agence publique de référence, l’ASIP Santé agit donc à la croisée des mondes de la santé et des nouvelles technologies informatiques. Elle est l’opérateur de l’État pour faire entrer le monde de la santé dans l’ère du numérique et poursuit un objectif clair : mettre les technologies numériques au service de l’amélioration du système de soins pour l’ensemble des citoyens. En cela, elle est à la fois conseil pour l’élaboration des politiques publiques en matière de e-santé et artisan de leur mise en œuvre sur le terrain. Elle incarne par ailleurs une nouvelle forme d’action publique, caractérisée par le mouvement, le dynamisme et la concertation entre tous les acteurs.
 
Agence d’État moderne par son esprit de réforme et sa volonté d’efficience, sans sacrifier sa mission de service public, l’ASIP Santé contribue à transformer les potentialités de la e-santé en réalité accessible à tous les citoyens.