Le partenariat avec la Société française de médecine générale (SFMG)

L'ASIP Santé en action | 08 Mai 2010
La SFMG et l’ASIP Santé ont signé, en janvier 2010, une convention de partenariat visant à structurer le recueil des informations issues des consultations de médecine générale, afin d’en développer le partage et les usages.
 
Cette collaboration permettra d’alimenter le DMP avec les comptes rendus des consultations du médecin traitant, organisés et exprimés de manière à être aisément compréhensibles et utilisables, même avec des logiciels différents.
 
Pour ce premier objectif, le partenariat SFMG-ASIP Santé s’appuie sur le savoir-faire de la SFMG en matière d’organisation des données du dossier de médecine générale et de codage avec son outil sémiologique, le dictionnaire des résultats de consultation (DRC).
 
À terme, il s’agira également de mettre à la disposition des institutions et organismes de recherche en santé publique une base de données suffisamment riche pour permettre des études d’envergure à des fins d’amélioration visible de la santé, y compris au plan collectif.
 
Pour ce second objectif, la convention SFMG-ASIP Santé prévoit, sur la base de l’Observatoire de la médecine générale (OMG), créé en 1993 par la SFMG, et en s’appuyant sur l’expertise et la capacité de maîtrise d’ouvrage de l’ASIP Santé, d’élaborer le système d’information nécessaire à la collecte et à l’exploitation des données.
 
Article taxonomy: