Chef de projet « Système d’information ROR »

Offres d’emploi des MOA | 08 mars 2017

Offre d'emploi, Chef de projet « Système d’information ROR » (Répertoire Opérationnel des Ressources)


Contexte


Le GCS e-santé Pays de la Loire est un acteur majeur du développement de la e-santé en lien avec les institutions nationales et régionales compétentes dans le domaine de la santé et des TIC.
Sous contrat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le GCS e-santé Pays de la Loire assure notamment la maîtrise d’ouvrage des projets et services des Systèmes d’Information de santé régionaux. Son objectif : favoriser l’échange et le partage d’informations sécurisées entre les professionnels de santé des Pays-de-la Loire.

 

Description de l’outil régional ROR


Le ROR est un outil Web de description de l’offre de soins destiné aux professionnels de santé. Il vise à décrire les ressources disponibles dans chaque établissement de santé (secteurs public et privé) et a vocation à s’étendre à l’ensemble de l’offre des secteurs sanitaire, social, ambulatoire. Il répond ainsi aux besoins de santé de la population et aux exigences d’efficacité, d’efficience et d’accessibilité géographique et facilite la coordination des soins.
La solution ROR est opérationnelle en Pays de la Loire depuis décembre 2015. Le projet ROR est entré dans sa phase de peuplement en mai 2016 pour les établissements du champ sanitaire, jusqu’en octobre 2017. Les prochaines phases de peuplement du ROR porteront successivement sur les secteurs : médico-social, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), PSY, ambulatoire. L’ordonnancement de ces prochaines phases est défini par l’ARS en concertation avec le GCS.

 

Le (la) Chef de Projet « SI ROR » dans l’équipe projet Pays de la Loire


L’équipe projet ROR Pays de la Loire comprend aujourd’hui 2 chefs de projet complémentaires qui oeuvrent ensemble
à la bonne marche du projet global :

​• Un chef de projet SI : il gère tous les chantiers techniques et la relation avec les prestataires entrant dans le cadre du SI ROR. Il coopère avec les acteurs en région mais aussi avec ses homologues des autres régions partenaires sur des projets/thématiques impactant les évolutions fonctionnelles du ROR, son urbanisation, son modèle économique.

• Un chef de projet métier : praticien hospitalier, il participe aux différents comités projet. Il assure l’expertise sur l’offre de soins décrite dans le ROR, il est l’interlocuteur privilégié des référents d’établissements, il participe aux groupes de travail de nomenclatures sur les offres de soins et valide avec l’AMOA en charge de l’accompagnement au peuplement les différentes options de l’offre de soins.

La personne recherchée pour le poste de Chef de projet SI ROR viendra renforcer l’équipe déjà en place au sein du GCS e-santé Pays de la Loire. Elle recevra dans ce cadre, toutes les informations nécessaires et le soutien lui permettant d’atteindre progressivement la pleine autonomie et une bonne prise en main du poste.
 

Missions principales


• Piloter les prestataires du ROR et les contrats associés :
   l’hébergeur de la solution avec ses infrastructures systèmes, réseau, sécurité ;
   la société de TMA qui assure la maintenance corrective et évolutive de l’application ROR ;
   l’AMOA accompagnant les établissements au peuplement du ROR ;
   les prestataires et éditeurs susceptibles d’intervenir dans les prochaines phases du projet ;

• Gérer les alertes techniques en relation avec l'éditeur et/ou l'hébergeur ; gérer les dysfonctionnements et mettre en oeuvre les ajustements / actions correctives nécessaires

• Piloter les projets d’interfaçage du ROR avec les systèmes d’information de santé

• Assurer l’interopérabilité du ROR PDL avec les autres régions suivant les recommandations de l’ASIP

• Participer aux différentes réunions régionales, inter-régionales : comités projet, comités de pilotage…

• Participer à la stratégie d’évolution du SI ROR, sa RoadMap, planifier et superviser les montées de versions

• Mettre en oeuvre la plateforme de recette du ROR PDL avec le concours des prestataires

• Participer à la recette des nouvelles versions du ROR, en coordination avec les autres régions partenaires
 

Compétences demandées


Conduite de projet :
• Recueil des besoins : définition et analyse, pré-consultation des experts, cahier des charges fonctionnel, évaluation calendrier – budgets – moyens ;
• Cadrage opérationnel : pré-consultation MOE, définition calendrier – budgets – moyens, mise en oeuvre de la procédure d’achat, implication des acteurs régionaux dans le pilotage et la réalisation du projet ;
• Pilotage des projets : Organisation, coordination et animation des actions internes et externes, respect des calendriers et budgets, suivi de l’affectation des ressources, proposition de solutions, tests de VA ;
• Gestion de la communication projet ;
• Urbanisation SI : comprendre et appréhender un système d’information dans sa globalité : couches applicatives, Framework, bases de données, infrastructures systèmes réseau et télécoms, participation aux décisions d’évolutions.


Atouts supplémentaires


• Savoir être : sens des responsabilités et autonomie dans l’organisation, esprit de synthèse et capacités d’expression orale et écrite, capacité à rendre compte et à produire les indicateurs attendus, esprit d’équipe, relationnel, sens de l’écoute.
• Connaissances, savoir-faire : méthodologie et outils de gestion de projets, systèmes, réseau, sécurité informatique, techniques et standards d’échanges de données, connaissance du secteur de la santé et des SI de santé, gestion planning, gestion charge de travail avancement projet et consommé, contractualisation, suivi de prestations.
 

Parcours professionnel


Profil : Niveau d’études BAC+3/+5,
Expérience : 2 à 3 ans d’expérience minimum dans le secteur des TIC


Relations hiérarchiques et fonctionnelles


Relation hiérarchique : Le (la) Chef de projet “SI ROR” est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Groupement
Relations fonctionnelles avec :
• l’équipe projet ROR PDL,
• les membres de l’équipe du GCS dans le cadre de démarches de réflexion, de co-construction, de supports mutuels,
• l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire,
• les acteurs de santé régionaux et les homologues d’autres régions,
• les acteurs nationaux de la santé (ASIP Santé, DGOS, Inca, …).

 

Divers


Lieu de travail : basé à Nantes avec déplacements occasionnels en Pays de la Loire, Ile de France ou autres régions
Type du contrat : CDI, convention SYNTEC
Rémunération : 40 k€ à 50 k€ annuel selon profil
Délai : poste à pourvoir immédiatement

 

Candidature


Date limite de dépôt des candidatures : 17/03/2017
Destinataire : François TESSON, Directeur du GCS e-santé
Référence annonce: CHEF PROJET ROR
Adresse envoi des candidatures : recrutement@esante-pdl.fr
Article taxonomy: