France-Québec : partenaires pour l’informatisation du système de soins

Le mag numéro 1 | 01 Feb 2012
La e-santé est un domaine exploré par de nombreux pays. Il est donc important pour la France de nouer des partenariats à l’étranger pour échanger de bonnes pratiques.

Depuis deux ans, une collaboration de ce type unit la France, par l’intermédiaire de l’ASIP Santé, et le Québec. 
Cette collaboration s’est construite sur la base d’affinités culturelles et légales. Ces deux pays « cousins » partagent également les mêmes besoins et objectifs en termes de développement de la e-santé.

Cette coopération s’élabore à partir de rencontres qui ont pour but de donner un coup d’accélérateur dans les travaux déjà engagés dans les deux pays. Par exemple, au printemps dernier, une délégation de l’ASIP Santé s’est rendue au Québec pour participer à des groupes de travail avec l’étude comparée du déploiement du Dossier Médical Personnel (DMP) et du Dossier Santé du Québec (DSQ). Une délégation québécoise est venue, quant à elle, en France pour présenter notamment les opportunités d’investissements dans la e-santé au Québec. Et ces échanges sont fructueux : ils ont déjà donné naissance à des avancées techniques très importantes permettant de sécuriser l’échange et le partage de données de santé.