L’ANAP publie le deuxième tome de son analyse de 25 projets de télémédecine

Télémédecine | 31 Jul 2012
L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (l’ANAP) vient de publier sur son site web le tome 2 de son étude intitulée « la télémédecine en action : 25 projets passés à la loupe ».
Destiné aux porteurs de projet télémédecine et aux Agences régionales de santé (ARS), ce document a pour ambition de les aider à consolider des organisations de télémédecine existantes ou à mettre en place de nouveaux projets, en s’appuyant sur les retours d’expériences compilés par l’ANAP.

Le tome 1 de l’étude, publié en mai, faisait la synthèse de 25 projets de télémédecine menés dans différentes régions, pour en extraire des enseignements généraux et listait les leviers à mettre en œuvre pour la réussite de tout nouveau projet, à la manière d’un guide pratique (lire aussi notre article sur le sujet)

Le tome 2 fournit quant à lui le détail de cette étude, en présentant l’analyse complète de chacun des 25 projets sous forme de monographies exhaustives. Ces dernières sont classées en fonction de leur inclusion dans l’un des cinq chantiers prioritaires identifiés dans la stratégie nationale de déploiement de la télémédecine: permanence des soins en imagerie, prise en charge de l’AVC, santé des personnes détenues, prise en charge des maladies chroniques, et enfin soins en structure médico-sociale et hospitalisation à domicile (HAD). En outre, trois projets hors chantiers prioritaires ont été analysés, ainsi que cinq projets supplémentaires dans des domaines très divers.

Retrouvez l’étude complète en téléchargement sur le site de l’ANAP.