L’ASIP Santé participe aux 5èmes journées de la FFMPS du 11 et 12 mars

Labellisation Article | 31 Mar 2016
La cinquième édition des journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) s’est tenue les vendredi 11 et samedi 12 mars 2016 au Centre des Congrès Prouvé à Nancy.

Après le succès de l’édition 2015, la fédération a accueilli cette année plus de 700 participants pour ces deux journées de travail et d’échanges entre les professionnels de santé travaillant en regroupement sous forme de maison ou pôle de santé. Ce temps fort a été celui du partage d'expérience et de la confrontation des projets.

Partenaire de longue date de la fédération, l’ASIP Santé représentée par le Docteur Nicole Janin (Directrice des affaires médicales) a co-animé avec la FFMPS, la FEMASNORD et la FEMASRA, 4 ateliers dédiés au Système d’Information :
  1. Système d’information : qu’apportent les services d’accompagnement existants (consultants, GCS e-santé, fédérations, médecins DIM) ?
  2. Système d’information : comment produire nos propres données ?
  3. Comment lancer une dynamique autour d’un dossier patient électronique ?
  4. Le système d’information : pourquoi un label, comment s’en servir ?
Cette journée a été l’occasion pour l’Agence de revenir en détail sur le label e-santé destiné aux logiciels de maisons et centres de santé lancé au printemps 2012, et sur son évolution à compter du 31 Mars 2016. Cette labellisation est une démarche volontaire de tout éditeur de solution logicielle destinée aux maisons de santé et centres de santé polyvalents, où l’industriel déclare son logiciel comme respectant le référentiel fonctionnel associé. Il vise à fournir aux professionnels de santé exerçant au sein de structures d’exercice coordonné un repère simple et clair sur les garanties apportées par une solution donnée.

La version V2 du label « e-santé Logiciel Maisons et Centres de Santé » répondra de manière plus ciblée aux attentes des éditeurs et des professionnels de santé, à travers notamment un nouveau référentiel fonctionnel, une démarche de contrôle a priori et la mise en place d’un comité de labellisation.

Pour plus d’information sur le contenu de ces journées, rendez-vous sur le site de la FFMPS