Nomenclatures des objets de Santé (NOS)

Référentiels | 10 Feb 2017
Les nomenclatures associées (NOS) sont indissociables du Modèle des Objets de Santé (MOS) et sont mises à disposition par l’ASIP Santé.


Des nomenclatures regroupées en deux grandes familles

  • les terminologies de référence , nomenclatures officielles créées et maintenues soit par l'ASIP Santé qui en est propriétaire, soit par une organisation externe à l'ASIP Santé ; dans ce deuxième cas l'ASIP Santé recopie la terminologie, la formate et la renomme selon ses conventions de nommage et de structure, pour l'intégrer dans ses systèmes ;
  • les jeux de valeurs , nomenclatures constituées de codes extraits d’une ou plusieurs terminologies de référence ; un jeu de valeurs est créé à des fins applicatives, comme les jeux de valeurs du CI-SIS utilisés notamment pour le DMP  ou encore les jeux de valeurs du ROR .

Il existe aussi des tables d'association qui contiennent des codes issus d'au moins deux terminologies de référence. Par exemple, la codification des secteurs d'activité dans le répertoire ADELI est remplacée par une codification RPPS. Cette migration nécessite de créer une table associant les codes de secteurs d’activité ADELI à ceux des secteurs d’activité RPPS.
 

Pour plus d'informations sur la constitution de ces nomenclatures, se reporter au document "Conventions de nommage et de structure des nomenclatures et des tables" .
 

De la NAS aux NOS


Depuis sa publication en septembre 2013, la nomenclature des acteurs de santé (NAS) avait gardé un périmètre circonscrit aux acteurs de santé.
Les nomenclatures des objets de santé (NOS) remplacent la NAS.


Le périmètre des NOS couvre les nomenclatures et les tables d'association suivantes :
  • nomenclatures associées à tous les attributs du modèle des objets de santé (MOS) dont les valeurs sont codifiées ;
  • nomenclatures et tables spécifiques aux systèmes ou domaines suivants :
    • RPPS – pour les nomenclatures spécifiques à des objets de son périmètre ;
    • SI-CPS – pour les nomenclatures spécifiques à la carte CPS et aux certificats des infrastructures de gestions de clés (IGC) de l'ASIP Santé, y compris les nomenclatures ADELI et leurs tables de transcodage vers RPPS (ces dernières sont en cours de migration vers les nomenclatures RPPS) ;
    • Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) pour les nomenclatures créées par l'ASIP Santé pour les besoins des volets techniques; l'ASIP Santé publiera, dans un second temps, les nomenclatures incluant la SNOMED 3.5, pour les besoins des volets de contenus ;
    • Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Les nomenclatures des objets de santé sont sujettes à mises à jour. Selon la gouvernance du CI-SIS, ces mises à jour suivent un processus formalisé au sein de l’ASIP Santé et sont publiées périodiquement. Le document "Historique des modifications des NOS"  recense toutes les mises à jour des NOS, triées par date de publication.
 
Services: