Le programme santé connectée et les projets de DataSets de Bonnes Pratiques

Santé connectée | 06 May 2015
Le Programme Santé Connectée a pour ambition d’apporter des aides concrètes aux professionnels de santé dans le suivi de certaines prises en charge, notamment les pathologies chroniques. Dans un contexte de population vieillissante, les parcours de santé sont complexes et reposent de plus en plus sur une équipe pluri-professionnelle de soins primaires induisant un besoin croissant d’échange et de partage de données. A cela s’ajoute une évolution rapide des connaissances scientifiques, entrainant une multiplication des sources d’information qui reste difficile à exploiter par les professionnels de santé dans une pratique quotidienne.

Les systèmes d’information, en tant que support des activités des professionnels de santé, constituent un levier d’amélioration de la prise en charge des patients. Ainsi, l’accès à des sources de connaissances actualisées,  la disponibilité de fonctionnalités d’aide à la décision incarnent les  services e-santé types pouvant apporter une aide précieuse aux  professionnels de santé dans la réalisation de leurs missions de soins.

Cependant, force est de constater que le potentiel des outils e-santé est peu exploité par les professionnels de santé pour gérer leurs dossiers, et que l’intégration des recommandations de bonnes pratiques dans les systèmes reste faible. L’exploitation des données est faible en général, parce que les données cliniques des dossiers médicaux ne sont pas renseignées de façon structurée et codée dans un format standard. 
Services: