Applications pour suivre son diabète

Le mag numéro 1 | 01 févr. 2012
 Grâce à certaines applications mobiles et Web, le carnet papier d’auto-surveillance du diabétique devient électronique. Il propose des doses d’insuline en fonction de la prescription du médecin et de l’alimentation du patient, il permet une analyse de la qualité du suivi du traitement et un échange de données à distance et en temps réel entre le patient et son équipe soignante. 

Dans une interface qui lui est dédiée, le patient peut y intégrer ses mesures de glycémie, la quantité de glucides prise au cours des repas et même s’il prévoit de pratiquer une activité physique. Il a ensuite la possibilité de synchroniser toutes ces mesures pour qu’elles soient disponibles sur l’interface de son médecin. Il peut également recevoir des alertes SMS pour le rappel de ses rendez-vous et bénéficier de consultations à distance plus courtes et plus fréquentes.

Demain, les diabétiques pourront également utiliser leur portable pour surveiller leur glycémie. Il leur suffira de brancher sur leur portable un appareil de mesure capable d’analyser une goutte de sang. L’information pourra être transmise à un serveur capable de la traiter et de la traduire en unités d’insuline à absorber. D’une manière générale, l’arrivée du haut débit sur les portables devrait autoriser un grand nombre d’autres applications de santé dans les années à venir. Un vrai plus pour votre santé.