Bienvenue dans l’ère de la e-santé

Le mag numéro 1 | 01 févr. 2012

Une nouvelle dimension pour la santé

Dans votre vie quotidienne, vous êtes déjà bien familiarisés avec les nombreux services disponibles sur Internet ou téléchargeables sur les téléphones mobiles. Dans des secteurs aussi différents que l’administration, la banque ou le commerce, tout est déjà fait pour vous faciliter la vie : réduction des délais ou des distances, allégement des démarches… Aujourd’hui, c’est au tour de la santé d’intégrer ces nouveaux outils. Évidemment, les services en ligne de e-santé ne soignent pas directement ! Ils ne prennent pas la place des traitements et encore moins de votre médecin. Ils ont plutôt pour but d’améliorer le suivi médical en le rendant plus simple, plus rapide, en toute sécurité. Ce qui vous garantit une meilleure prise en charge. 
 

La pratique médicale gagne en efficacité

Quels sont les avantages de ces services de e-santé ? D’abord, vous n’avez plus besoin de vous déplacer autant. Vos données circulent, vous non. Vos informations comme votre dossier médical, vos antécédents, vos résultats d’examen, vos comptes-rendus d’hospitalisation…, peuvent en effet être transmis de manière électronique très rapidement entre médecins ou établissements de santé. Ce qui permet de gagner du temps, de préciser des diagnostics plus facilement et d’améliorer la prescription grâce au partage d’informations entre médecins. 
Dans certains cas, la consultation peut même se faire à distance. C’est ce qu’on appelle la « téléconsultation ». Un avantage loin d’être négligeable dans certaines régions où il faut parfois faire de nombreux kilomètres pour consulter un spécialiste.
 

Un nouveau geste du quotidien

La e-santé investit également peu à peu nos gestes du quotidien grâce à des applications simples et pratiques.
Par exemple, les industriels développent actuellement des piluliers électroniques. L’utilisation de ces boîtiers programmables permet un meilleur suivi des traitements, respect des doses prescrites et des heures de prise des médicaments.
Et les domaines d’applications sont loin d’être épuisés ! La e-santé va poursuivre son développement dans les années à venir pour se mettre au service d’une pratique de la médecine toujours plus moderne et toujours plus pratique. Patients et médecins ont tous à y gagner.
 
ASIP Santé, acteur clé de la e-santé
L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) a été créée en 2009 par le ministère en charge de la Santé. Elle soutient le développement de la e-santé en France en favorisant le développement de nouveaux services de partage et d’échange d’informations, de manière sécurisée. Elle mène à bien notamment le déploiement du Dossier Médical Personnel (DMP), Elle contribue à améliorer l’organisation, la coordination et la qualité de soins, au service des professionnels de santé et des patients.