Zoom sur la prescription électronique

Le mag numéro 2 | 04 avr. 2012
La prescription électronique ou e-prescription est l’ordonnance de demain. Ce procédé de transmission électronique est amené à remplacer l’ordonnance papier. 
Le principe est simple : dans un futur proche, lorsque vous irez chez votre médecin, la traditionnelle ordonnance papier remise à la fin de la consultation sera remplacée par un échange électronique totalement sécurisé entre votre médecin et votre pharmacien. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans une pharmacie pour retirer les médicaments qui vous ont été prescrits.
 
Concrètement, les étapes de la prescription électronique sont les suivantes :
  1. à la fin de la consultation, le médecin va déposer votre e-prescription dans une base de données sécurisée ;
  2. en sortant de chez le médecin, vous vous rendez dans la pharmacie de votre choix et le pharmacien va aller retrouver votre e-prescription dans cette même base de données ;
  3. le pharmacien va préciser, dans cette base, le statut de votre e-prescription : totalement délivrée, partiellement délivrée, à renouveler…
 
Quelles conséquences ? 
La e-ordonnance va permettre de réduire les erreurs de prescription. Terminé les ordonnances du médecin à déchiffrer ! Par ailleurs, une étude menée dans deux hôpitaux australiens* a prouvé que l’informatisation des prescriptions a réduit les erreurs de 50 %. Parmi ces erreurs, les plus importantes ont même été réduites de 44 %. Enfin, si le moindre doute persiste dans une e-prescription, le pharmacien communiquera par messagerie sécurisée toute anomalie au médecin prescripteur.
 
Autre avantage bien utile au quotidien : la e-ordonnance ne peut pas être perdue. Elle permet aussi de réaliser des économies de papier, un avantage non négligeable. À titre d’exemple, la mise en place du dossier médical informatisé aux États-Unis va générer une économie de papier estimée à 80 milliards de dollars par an, soit 59,4 milliards d’euros !
 
* Source : APM 2 février 2012.
 
 
Pour aller plus loin:
Retrouvez la note d'information sur la prescription électronique éditée par l'ordre des pharmaciens.