Les mots de MSSanté

Le mag numéro 8 | 05 juill. 2013
La mise en place d’un Système de Messageries sécurisées de santé pour tous les professionnels de santé nous donne l’occasion de rappeler les notions clés du courrier électronique.

Système MSSanté de Messageries sécurisées de santé  


C’est un système de messageries électroniques « traditionnel» d’émission et de réception de messages électroniques. Il intègre des fonctionnalités spécifiques répondant aux attentes des acteurs du monde de la santé et à des aux besoins de sécurité (confidentialité, intégrité et traçabilité) liés aux caractéristiques des données pouvant être échangées. Il permet l’envoi et la réception de messages accompagnés ou non de documents (pièce jointe) depuis des domaines de messagerie dédiés.
 

Client de messagerie 


C’est le logiciel qui vous permet d’accéder à votre boite de courriers électroniques. Vous pouvez ainsi recevoir, lire et envoyer des mails. Ce sont des clients lourds (aux fonctionnalités complexes) ou des webmails. Les clients de messagerie les plus connus sont Lotus Notes, Mail, Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird.

Serveur de messagerie


C’est un logiciel serveur de courrier électronique. Il sert à transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie, soit un webmail, qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages. La plupart des serveurs de messagerie possèdent ces deux fonctions (envoi/réception).

Webmail


Aussi appelé courriel web ou messagerie web, est une interface web permettant l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur Internet depuis un navigateur.

Espace de confiance


Il s’agit de l’espace numérique en santé. Pour entrer dans cet espace « virtuel » dans lequel les échanges sont hautement sécurisés, le professionnel de santé ou la structure de santé doit « montrer patte blanche ». Cela signifie que le PS ou la structure devra utiliser des outils avec un niveau d’identification et d’authentification élevé.

Opérateur de messagerie


C’est un organisme délivrant un service de messagerie et responsable de traitement pour ce service. Quelques exemples d’opérateurs de messagerie : hôpital, clinique, groupements de coopération sanitaire en e-santé… Un opérateur est en charge d’un domaine de messagerie (dont le nom identifie généralement l’entreprise qui héberge les boites électroniques) et de la gestion des utilisateurs associés.

Responsable de traitement de données à caractère personnel


Il s’agit de la personne, de l’autorité publique, du service ou de l’organisme qui détermine les finalités des données (à quoi elles vont servir) et leurs moyens (selon quelles modalités). C’est à lui de veiller au respect de la loi "Informatique et libertés" en déclarant les traitements sous sa responsabilité au correspondant informatique et libertés (ou à la CNIL si nécessaire) ainsi que leur modification ou suppression.

Spam


C’est un mail non sollicité aussi appelé « pourriel ». Il s'agit en général d'envois en grand nombre effectués à des fins publicitaires.

Proxy


C’est un composant logiciel ou un programme qui permet l’interconnexion entre un opérateur et d’autres opérateurs. C’est donc une sorte d’intermédiaire servant à permettre à tous les utilisateurs de MSSanté d’échanger des messages entre eux. A titre d’exemple, il y aura des proxys dans les établissements de santé qui seront opérateurs de messagerie.