L’ASIP Santé et la FIEEC organisent leur 1ère Conférence "Télémédecine et Télésanté en Europe"

Communiqué de Presse | 08 nov. 2011
Paris, le 8 novembre 2011 – Des besoins en termes de santé et de vieillissement de la population, des réponses industrielles et des opportunités de marchés.
La conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe » organisée par la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé), s’est tenue le vendredi 21 octobre 2011. Réunissant cinq intervenants venus de l’Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas devant une centaine d’acteurs industriels du secteur de la télésanté en France, la conférence a permis de présenter et compléter les résultats de la récente étude européenne conduite l’année dernière par les deux organisations partenaires.

Visant à stimuler l’innovation par des collaborations entre opérateurs privés et pouvoirs publics, cette conférence intervient un an après le décret sur la télémédecine du 19 octobre 2010, pris en application de la loi HPST, et fait écho au lancement par le Gouvernement du plan national de télémédecine ainsi qu’aux deux appels à projets ‘e-santé’ lancés dans le cadre des investissements d’avenir.

Placée sous le haut patronage de Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, la conférence témoigne de la volonté de la FIEEC et de l’ASIP Santé d’initier un partage international des expériences, démarche d’autant plus précieuse dans ce secteur d’activité émergent. La FIEEC et l’ASIP Santé partagent en effet la conviction qu’il existe des opportunités industrielles dans le domaine de la télémédecine et de la télésanté, et que les industries à valeur ajoutée technologique sont prêtes à investir dans ce marché du futur.
 

 L’ETUDE FIEEC/ASIP SANTE SUR LE DEPLOIEMENT DES APPLICATIONS DE TELESANTE EN EUROPE :

 Objectifs : faire un état des lieux des différentes solutions de télésanté/télémédecine déployées en Europe et tenter de décrypter les facteurs  clés de succès de ces déploiements réussis.
 Méthode : trois phases : recensement, visite des applications, analyse critique, sous le contrôle d’un Comité de pilotage regroupant les acteurs  concernés par le sujet (industriels, professionnels de santé, Agences de santé, Assurance Maladie…).

 Elle a permis d’identifier 7 facteurs clés de succès :
Une réflexion stratégique entre pouvoirs publics et acteurs privés.
Une gouvernance souple, collégiale et adaptée à la taille des projets.
Une évaluation globale des apports des solutions de télémédecine et de télésanté.
Une constance dans l’effort pour les développer.
Un souci de répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients.
Une sensibilisation des utilisateurs autour de ces nouvelles techniques.
Des infrastructures et des technologies adaptées et interopérables.
 



















 Retrouvez l’étude européenne e-santé FIEEC / ASIP Santé, sa synthèse, ainsi que les présentations diffusées lors de cette 1ère conférence « Télémédecine et Télésanté en Europe » :