5e édition du Congrès Européen de l'ANTEL

Télémédecine | 30 juill. 2012
Le 5ème Congrès européen de l’Association nationale de télémédecine (ANTEL) se tiendra cette année au Palais des Congrès de Bordeaux le 9 novembre à l'occasion des Rencontres e-santé organisées par l'URPS d'Aquitaine à laquelle se sont associées les autres URPS françaises. Le thème choisi par l'ANTEL en 2012 sera celui de la Coordination des soins en médecine ambulatoire.

Comme pour l’édition 2011, le congrès 2012 de l’ANTEL aura une forte dimension non seulement européenne, mais aussi internationale. Cette année sera notamment marquée par la concrétisation formelle du partenariat avec la Société Allemande de Télémédecine (DG Telemed) dans une table ronde franco-allemande sur le teleAVC (vendredi matin), les neurologues munichois ayant été les premiers à promouvoir cette solution il y a 10 ans. A noter que cette participation répondra à celle de l'ANTEL au prochain Congrès de DGTelemed qui se tiendra à Berlin les 24-26 octobre 2012 qui verra ses représentants (Professeurs Salem KACET de Lille et Philippe MABO de Rennes) animer une table ronde sur la télécardiologie. 


Le Congrès 2012 de l'ANTEL s'intéressera plus particulièrement à la télémédecine en ambulatoire à travers un partenariat avec les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). Ainsi, deux thèmes majeurs seront abordés :

  • La télésurveillance des maladies chroniques, avec comme temps fort la communication de Guy PARE qui fera un bilan de l'expérience acquise au Québec sur le sujet depuis 10 ans;
  • L'intérêt de la télémédecine dans les EHPAD et autres structures médico-sociales.

Une nouvelle revue

L’ANTEL a créé en 2011-2012 avec Elsevier une revue européenne de télémédecine (European Research in Telemedicine) avec également dans le Comité de rédaction des représentants de DGTelemed. Le sommaire du dernier numéro est disponible ici

D'autre part, trois sessions plénières se succéderont le 9 novembre sur les thèmes suivants :
  • Les trois priorités du plan national de télémédecine en 2012 : permanence des soins en téléradiologie, le télé-AVC dans les services d'urgence, la télémédecine dans les prisons à partir des unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA).
  • La télésurveillance médicale des maladies chroniques par les structures de soins de premier recours. Les expériences françaises les plus abouties en matière de service médical rendu aux patients seront comparées à des expériences européennes.
  • La téléconsultation/ téléexpertise dans les EHPAD et maisons de retraites.

Retrouvez le détail de ces réunions en consultant le pré-programme détaillé de la manifestation, mis en ligne sur le site de l'ANTEL, et accédez au formulaire d'inscription en ligne. 


L’Association nationale de télémédecine

L’Association nationale de télémédecine (ANTEL) est une société savante créée en 2006. Elle regroupe en 2011 plus de 300 professionnels de santé français (médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, etc.) qui pratiquent ou vont pratiquer la télémédecine. Avec leur collaboration, elle développe des actions visant à démontrer le service médical rendu aux patients par la télémédecine et encourage à publier les différentes études sur ce sujet dans son journal.
Les sociétés savantes de cardiologie, diabétologie, néphrologie, neuro-vasculaire et radiologie sont représentées au sein du Conseil d’Administration, de même que les représentants des associations de patients et d’usagers. L’ANTEL s’honore d’avoir également comme administrateurs avec voix consultative les représentants des ordres professionnels (CNOM, CNOI, CNOP).