L’INCa et l’ASIP Santé publient, sous l’égide du Ministère de la Santé, un document de référence pour la mise en œuvre du service DCC

DMP | 14 nov. 2013
L’INCa et l’ASIP Santé publient « Mise en œuvre du service DCC - Cible 2013-2015 ». Ce document de référence doit permettre à chaque Agence régionale de santé (ARS) de déployer le service Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) d’ici 2015.

Le document publié par l’ASIP Santé et l’INCa s’appuie sur les retours d’expérience des travaux menés depuis 2011 avec sept régions pilotes (Alsace, Aquitaine, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Rhône-Alpes). Il présente une vision partagée de la cible du service DCC. Il a fait l’objet d’une présentation aux Directeurs Généraux des ARS par le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, permettant ainsi d’initier le déploiement du service dans les régions.


Il rappelle les finalités du service DCC, son rôle au cœur du parcours en cancérologie, ses utilisateurs, les documents et fonctions à informatiser. Il fournit à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les éditeurs de logiciels des professionnels de santé (LPS), une illustration concrète de la valeur ajoutée d’une informatique de santé communicante : permettre à chaque professionnel de produire, lire et partager les documents clés du parcours en cancérologie à partir de ses outils quotidiens, en ville comme en établissement de santé.

Depuis 2010,
dans le cadre de l’action 18.3 du Plan cancer 2009-2013, l’INCa et l’ASIP Santé travaillent en effet à la mise au point du service DCC : « partager les données médicales entre professionnels de santé ». La publication de ce document marque une étape importante vers la généralisation du service à l’horizon 2015 sur l’ensemble du territoire national.

Le service DCC a vocation à aider les professionnels de santé à mettre en place une prise en charge coordonnée de qualité et personnalisée des patients atteints de cancer, en permettant à chaque acteur de disposer de la bonne information médicale au bon moment. Il outille le parcours en cancérologie en s’appuyant sur le DMP, seul dispositif conçu pour être accessible, avec l’accord du patient, à tous les professionnels de santé, impliqués dans la prise en charge du patient tout au long de sa vie, notamment le médecin traitant.



Retrouvez ce document en téléchargement ci-dessous


Crédits photo: © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com


Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Mise en œuvre du service DCC - Cible 2013-2015245.85 KB