Le Centre Psychothérapique de Nancy, 40e site à réaliser des téléconsultations grâce au système Odys

Article Parole aux régions | 26 nov. 2014
Un 40e site vient de s’équiper du système de téléconsultation Lorrain Odys : le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) a en effet réalisé en début de mois sa première consultation à distance grâce au dispositif. Déjà utilisé dans le domaine de l’insuffisance rénale, de l’AVC, de la gériatrie en EHPAD ou encore de la dermatologie en milieu pénitentiaire, Odys ouvre désormais la voie aux téléconsultations en milieu psychiatrique.


Le 10 novembre dernier, une patiente du CPN a pu bénéficier d’une consultation d’anesthésie à distance, tout en restant à l’Unité de Médecine Polyvalente, grâce au système de téléconsultation Odys, développé avec le soutien de l’ASIP Santé
 
Côté expert, le médecin anesthésiste a ainsi pu diriger son examen clinique au moyen de la caméra optique haute définition, bénéficiant d’une qualité d’image et de son optimale. Pour le moment, la démarche a été lancée dans le domaine des consultations pré-anesthésiques, en collaboration étroite avec le service d’Anesthésie du CHRU de Nancy. Le protocole médical prévoit pour l’instant la tenue d’une session de 3 téléconsultations chaque mois. 

Dans le domaine de la psychiatrie, les téléconsultations permettent notamment  aux patients fragiles psychologiquement ou souffrant d’un lourd handicap d’éviter un déplacement vers l’hôpital, qui peut souvent conduire à un traumatisme ou à un  accompagnement physique par des soignants.
 
Le CPN de Laxou est le 40ème site lorrain à s’équiper d’Odys, sites experts et demandeurs confondus. Déjà utilisé dans le domaine de l’insuffisance rénale, de l’AVC, de la gériatrie en EHPAD ou encore de la dermatologie en milieu pénitentiaire, Odys ouvre désormais la voie aux téléconsultations en milieu psychiatrique.
 
 


Pour en savoir plus : 



Source et crédits photo: GCS Télésanté Lorraine