Programme SI-Samu : retour sur la première Conférence des Samu

Services | 07 juill. 2015
Dans le cadre du programme SI-Samu, l’ASIP Santé a réuni la première « Conférence des Samu », qui a notamment pour but d’associer les médecins urgentistes des Samu aux orientations stratégiques métier. Ce rendez-vous bi-annuel fait partie intégrante de la gouvernance métier du programme dans sa composante médecine d’urgence. Retour sur cet événement organisé à l’occasion du 9e congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), le 11 juin dernier. 


Le programme SI-Samu, piloté par l’ASIP Santé sous l’égide de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), consiste à fiabiliser et sécuriser à la fois le système d’information et les moyens de télécommunication (phonie et radiocommunication) utilisés par les Samu-Centres 15, afin d’accomplir leur mission, tant dans le quotidien qu’en situation de crise.
 
Après l’étude de faisabilité, le programme est entré depuis fin 2014 dans une phase de réalisation, avec notamment la publication prochaine des premiers marchés publics nécessaires à la construction de la solution (voir aussi notre actu du 19 février).  
 
Tout au long de cette phase de réalisation, la conférence des Samu sera réunie  deux fois par an pour présenter un état d’avancement du programme et faire un point sur les prochaines étapes. Le dispositif prévoit notamment l’élection d’un bureau de la conférence (le Comité de suivi métier médecine d’urgence, CSM-MU) qui aura en particulier pour mission d’identifier les sujets métier à instruire dans le cadre de l’expression des besoins fonctionnels, de participer à l’arbitrage des points complexes, de valider les travaux menés par les groupes de travail thématiques.
 
C’est ce pan de la gouvernance qui a été présenté par Frédéric BERTHIER, ancien responsable médical du Samu de Nantes et désormais référent métier à l’ASIP Santé.
 
Un Comité de suivi métier médecine libérale (CSM-ML), dédié à l’expression des besoins métier des médecins régulateurs libéraux, constituera le pendant de ce CSM-MU.
 
En introduction de cette réunion de présentation qui a rassemblé plus d’une centaine de participants, Michel GAGNEUX, directeur de l’ASIP Santé, a rappelé « la mobilisation sans précédent des acteurs métier » autour de ce programme d’avenir, et ce depuis son lancement.  
 
La réunion a ensuite été marquée par les interventions du Pr Pierre-Yves GUEUGNIAUD, président de la SFMU, du Dr Pierre MARDEGAN, Responsable médical du pôle urgences et réanimation du CH de Montauban, auteur du rapport qui a fait émerger la nécessité de moderniser les infrastructures techniques des Samu, et du Dr François BRAUN, président de Samu-Urgences de France.

 
 
De gauche à droite: Félix FAUCON, François BRAUN, Pierre MARDEGAN, Pierre-Yves GUEUGNIAUD


En conclusion, Marc GIROUD, ancien président de Samu-Urgences de France, a salué quant à lui « le profession-nalisme avec lequel ce projet était mené ». Félix FAUCON, adjoint au directeur général de l’offre de soins, a pour sa part assuré croire en ce programme « car transparent avec les acteurs concernés », le système d’accès à des soins d’urgence de qualité pour tous étant « l’une des bases de notre contrat social », a-t-il rappelé.
 
Felix Faucon, DGOS adjoint
Félix Faucon


Prochain rendez-vous : le 17 décembre 2015 pour la deuxième conférence des Samu du programme SI-Samu. 



Photos : ©ASIP Santé