DMP – Dossier médical partagé

Espace Produits de certification | 20 janv. 2016

Le dossier médical partagé ou DMP est un dossier médical dématérialisé, accessible au le patient, qui  permet à tous les professionnels de santé de déposer et partager les documents qu’ils jugent utiles à la prise en charge coordonnée de leurs patients (exemple : comptes rendus, document de synthèse, imageries, résultats d’analyses, etc.).

La création du DMP peut s’effectuer avec une carte CPS, une carte CPE (par exemple pour les secrétaires médicales en cabinet ou le personnel d’accueil en établissement de santé) ou un Certificat Serveur Applicatif (CSA) pour les Structures de soins.

L’alimentation du DMP (c’est-à-dire l’ajout d’un document) peut s’effectuer également avec une carte CPS, une carte CPE pour les secrétaires médicales exerçant en maison ou pôle de santé,  ou un Certificat Serveur Applicatif (CSA) pour les Structures de soins.

L’accès au DMP par les professionnels s’effectue :
  • Via un logiciel rendu « DMP compatible »  - par exemple le logiciel de gestion de cabinet utilisé par un professionnel de santé libéral. Consulter la liste des logiciels DMP-Compatibles.
    Pour accéder au DMP d’un patient, le choix du produit de certification (carte CPS/CPE ou CSA) à utiliser dépend du logiciel utilisé et du type d’authentification prévu par le logiciel dans le cadre de son homologation à la « DMP compatibilité ».
    Renseignez-vous auprès de l’éditeur qui vous fournit le logiciel DMP compatible.
     
  •  Ou via le portail web DMP avec une carte CPE/CPS lorsque l’utilisateur n’a pas accès à un logiciel « DMP compatible ».