Caen : la télémédecine au service de l'humanitaire

Article Parole aux régions | 04 févr. 2016
Le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Caen, dirigée par le professeur Hervé Bénateau, réalise désormais des consultations pré et post-opératoires pour des patients situés au Mali sous la supervision de son homologue à Bamako, le Dr Traoré. Cette première est rendue possible grâce au service Human-e, et effectuée depuis la plateforme de télémédecine Therap-e, tous deux développés par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Basse-Normandie. Explications en vidéo.



Le GCS Télésanté Basse Normandie a développé un nouveau service de téléconsultation humanitaire, permettant de réaliser des consultations à distance entre les équipes de chirurgie maxillo-faciales du CHU de Caen et celui de Bamako.

Ces consultations s’effectuent aujourd’hui via la plateforme de télémédecine du GCS Télésanté Basse Normandie, financée en partie via l’appel à projet de l’ASIP Santé « Télémédecine 1 » dans le cadre du projet Domoplaies, et étendue aujourd’hui à d’autres pathologies.

Cette téléconsultation est une téléconsultation pré-opératoire : elle prépare la mission qu’effectuera le Pr Bénateau au Mali en mars 2016 avec l'association Les Enfants du Noma pour opérer une dizaine de patients.
 
Découvrez ce projet en vidéo : 


 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
Le communiqué de presse du GCS TSBN à propos d' Human-e296.56 KB