Journée e-santé en Région Centre

Centre | 31 janv. 2012
L’ARS de la région Centre, en association avec le GCS Télésanté centre ont organisé le jeudi 12 janvier dernier une journée d’information sur le développement des systèmes d’information de santé régionaux. Réunissant des acteurs locaux et nationaux du secteur, la journée a permis de faire un bilan très complet des projets  e-santé dans cette région pionnière.  


La matinée a débuté par les discours introductifs de Patrick EXPERT, administrateur du GCS Télésanté Centre, et de Jacques LAISNÉ, le Directeur Général de l’ARS du Centre, rappelant les grands chantiers pour 2012 : le déploiement du DMP et le développement de projets télémédecine, ce dernier point étant crucial dans une région plus durement touchée que les autres par la désertification médicale. Jacques LAISNÉ en a d’ailleurs profité pour réaffirmer la place centrale du patient, raison d’être des Espaces Régionaux Numérique de Santé.

La journée s’est poursuivie avec des interventions sur différents thèmes autour de la e-santé.  Michel GAGNEUX, président de l’ASIP Santé, est venu notamment présenter les enjeux du développement de ces activités à l’échelon national. Un point sur le développement du DMP dans la région, fait par Didier Lesèche du GCS Télésanté Centre, a aussi permis de revenir sur le projet de Volet Médical de Synthèse du DMP. Le Dr Jean-Michel Lemettre, membre de l’URPS Médecins Libéraux, a ensuite exposé les objectifs et promesses de l'experimentation du Volet Médical de Synthèse du DMP structuré dans le DMP menée actuellement sur le bassin de santé d’Amboise.

Après un point de Jeanne BOSSI, secrétaire Générale de l’ASIP Santé, et du Dr Béatrice BIRMELÉ, de l’Espace Éthique Région Centre, sur les questions juridiques et éthiques autour de l’échange des données de santé, la matinée s’est conclue par une table ronde autour de l’impact de la e-santé sur les pratiques médicales, en présence des intervenants, du Dr André OCHMANN, directeur de l'offre sanitaire et medico sociale de l'ARS, de Danièle DESCLERC-DULAC, présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) de la Région Centre, du Dr Hugues Deballon, conseiller ordinal et élu de l'URPS ML, du Dr Raphael ROGEZ président de l'URPS médecins liberaux.

L’après-midi a permis d’aborder les thèmes des politiques régionales de développement des systèmes d’information et de la télémédecine, avec entre autres la présentation par Pierre-Marie DETOUR, Directeur Général adjoint de l’ARS Centre, du Programme Régional d'Action pour le Développement des Systèmes d'Information de Santé (PRADSIS) . Olivier LAURENT, chargé de mission au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR), est ensuite venu exposer la stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCoRAN). Cette vision macro des politiques d’aménagement prend tout son sens quand on sait combien le développement de la e-santé est lié aux infastructures réseau Haut et très haut débit.

Après une pause récréative, Dominique PIERRE a présenté le programme régional de télémedecine (PRT), le Dr Maurice CHASSAIGNE a décrit le programme de formation des infirmiers à la télémédecine en cours de conception à l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge Française à Tours et le Dr Dominique DEPINOY, illustrant l'evaluation récente du réseau Arpeges Telemed est intervenu sur le thème des liens entre tlémédecine et médecine de proximité.

La journée s’est conclue par l’inauguration officielle de l’Espace Régional Numérique de Santé (ENRS). Riche en information, cette réunion  aura permis de donner un état de l’avancement et des développements futurs des projets de e-santé en région Centre.


Region: