Lancement de Sterenn, solution de télémédecine de la région Bretagne

Bretagne | 25 juill. 2014
Le GCS e-Santé Bretagne lance Sterenn, solution de télémédecine de la région Bretagne. Son objectif est de développer la téléconsultation, la téléexpertise et la téléassistance appliquées à des domaines médicaux multiples, en mettant à disposition des professionnels de santé une solution de haute qualité reliant des sites distants. Suite à un appel d'offres, SPIE Communications a été retenu pour fournir l'architecture régionale de télémédecine.

La télémédecine est aujourd'hui une des priorités des pouvoirs publics en matière de santé afin de garantir un accès aux soins de qualité pour l'ensemble de la population française. En 2013, l'ARS Bretagne lançait un appel à projet pour accompagner l'émergence d'activités de télémédecine au service des résidents de structures médico-sociales et de la prise en charge des maladies chroniques. Les acteurs des 8 projets sélectionnés ont confié au GCS e-Santé Bretagne l'acquisition d'une solution de télémédecine commune : Sterenn.

Suite à un appel d'offres lancé en avril dernier, le GCS e-Santé Bretagne a retenu SPIE Communications, avec comme co-traitants Inovelan SA et AZ Network, afin de fournir l'architecture régionale de télémédecine.

 

Une solution de télémédecine mutualisée au service des professionnels de santé et des patients de Bretagne


Sterenn est une solution de télémédecine mutualisée qui permet de mettre à disposition des professionnels de santé les outils nécessaires pour assurer des actes de téléconsultation, de téléexpertise et de téléassistance. L'objectif est de contribuer à la continuité et à la permanence des soins en facilitant le partage de données médicales autour de la prise en charge du patient et avec son consentement éclairé.
 

Les services Sterenn


Structurée sous la forme d'un centre de services, la solution régionale de télémédecine permettra à l'ensemble des professionnels de santé de s'appuyer sur une plateforme d'échange d'informations sécurisée et accessible en ligne.
Elle offrira toutes les fonctionnalités permettant d'organiser les processus de réalisation des actes de téléconsultation, de téléexpertise et de téléassistance. Un catalogue régional d'équipements de télémédecine sera également disponible pour les acteurs souhaitant acquérir du matériel dédié dans le cadre d'un marché négocié au niveau régional.

 

Sterenn, un outil métier avant tout


La solution Sterenn intègre, par essence, une forte composante métier. Des comités médicaux thématiques dans les domaines prioritaires de la gériatrie, des plaies et de la psychiatrie sont constitués et se réuniront avant l'été. Chaque groupe de travail a pour mission de :
  • Définir les périmètres cliniques (types d'actes, types de pathologies ou cas cliniques…) pris en charge dans le cadre des activités de télémédecine ;
  • Définir les besoins d'échanges d'informations spécifiques entre professionnels sur ces périmètres ;
  • Trouver un consensus sur la forme et le contenu de ces échanges d'informations.
Au-delà de sa composante technique, Sterenn constitue donc un moyen pragmatique de protocolisation et de formation pour piloter un développement consensuel des activités de télémédecine à un niveau régional.

Véritable outil de convergence stratégique et opérationnel des activités de télémédecine, Sterenn sera étendue à d'autres usages, territoires et populations cibles à partir de 2015.

 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
dp_sterenn_tlm.pdf1.19 MB
Region: