Le GCS TESIS choisit Orange pour développer son réseau e-santé

Article Parole aux régions | 19 juin 2017
Dans le cadre du renouvellement de son réseau R2S (Réseau Régional Santé Social) connectant plus d’une quarantaine d’établissements de santé de la Réunion et de Mayotte, le GCS TESIS a choisi Orange après plus d’une année de consultation sur le marché local.

Certifié par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, la solution offerte par Orange garantit aux utilisateurs des services numériques déployés par le GCS TESIS – dont OIIS - la sécurité des données de santé qui circulent sur ce réseau.

La convention de partenariat a été signée vendredi 2 juin par Laurent Bien, administrateur du GCS TESIS, et Pierre Clément, Directeur Entreprises Orange, en présence de Denis Lerat, Directeur des Systèmes d’Informations de l’ARS OI et Mireille Helou, Directrice Orange Réunion Mayotte.

L’occasion d’en savoir plus sur le R2S grâce à Henri Doisy, Responsable technique du GCS TESIS…

Qu’est-ce que le R2S et à quoi sert-il ?

R2S est l’acronyme pour Réseau Régional Santé Social. C’est un réseau d’interconnexion pour relier les différents établissements adhérents du GCS TESIS au Datacenter du GCS TESIS. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de communiquer sur un réseau fermé, fiable et sécurisé.

À titre d’exemple, dans le cadre du programme Océan Indien Innovation Santé, nous déployons sur La Réunion un service – LIEN - permettant l’échange numérique de comptes-rendus entre l’hôpital et la médecine de ville. Dans ce cadre, les comptes-rendus envoyés par le CHU transitent sur le R2S afin d’être stockés dans le Datacenter et mis à disposition du médecin traitant concerné.

Quels sont les adhérents qui vont être amenés à utiliser ce service ?

Tous les adhérents peuvent être connectés à ce réseau. Il y a des établissements à plus ou moins forte criticité. Un établissement qui a besoin d’une interconnexion pour accéder à ses e-mails n’a pas la même problématique que celui qui en a besoin pour assurer la continuité des soins. Le prix payé par les établissements dépend donc des services auxquels ils ont souscrit.

Pourquoi avoir choisi la solution proposée par Orange ?

Orange bénéficie d’un réseau maitrisé de bout en bout, tant sur la question de la sécurisation, que sur celle de la performance et de l’exploitation. Et cela aussi bien à La Réunion qu’à Mayotte et en métropole.



© Illustration Hippolyte
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
TESIS rapport d’activité 2016 1.29 MB
TESSIS plaquette institutionnelle 3.3 MB