Odys désormais utilisé en dermatologie au CHU de Nancy

Lorraine | 25 sept. 2013
Le 9 septembre dernier, Odys, le service de téléconsultation médicale lorrain, a été utilisé pour la première fois en dermatologie au CHU de Nancy. La dermatologie vient s’ajouter à la liste déjà longue des spécialités pour lesquelles Odys est utilisé depuis plus d’un an.

Odys, le service de téléconsultation médicale financé par l’ARS de Lorraine et l'ASIP Santé, et déployé par le GCS Télésanté Lorraine est opérationnel depuis 2012. Il s’utilise dans de nombreux secteurs médicaux: prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en phase aiguë, insuffisance rénale, consultations pré-anesthésiques en milieu pénitentiaire…

Depuis le 9 septembre, la dermatologie bénéficie à son tour du système. En effet, les premières
téléconsultations dermatologiques entre le CHU de Nancy et l'UCSA (Unité de consultation et de soins ambulatoires) de Nancy-Maxéville ont eu lieu avec succès. Grâce au travail collaboratif du Dr Fadia Batch et de M. Denis Titah, cinq patients ont pu recevoir un avis dermatologique.

Par la précision de son image, par la finesse de son système audio, et par la puissance de son zoom, Odys prouve une nouvelle fois qu’il est un service médical de haute qualité.

Si un médecin n'est pas obligatoirement présent auprès du patient pris en charge par téléconsultation, le recours médical reste toujours possible par sa présence dans les locaux, notamment pour échanger sur la pathologie ou les lésions présentées. Chaque consultation a duré en moyenne 15 minutes, avec entretien oral/évaluation clinique, saisie d'un compte-rendu structuré, prise de photo et impression du compte-rendu.

Pour rappel, la mise en place de telles téléconsultations dépasse le simple champ de l’expérimentation, au profit de la mise en place effective d’un nouveau protocole de prise en charge à distance. 

Source :
GCS Télésanté Lorraine

Crédits photo: © Arnaud Vezain, Télésanté Lorraine

Region: