Première journée d’information grand public sur le DMP à Bordeaux

Aquitaine | 28 juin 2012
Le GCS Télésanté Aquitaine, soutenu par l’ASIP Santé et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine, organisait le 9 juin dernier une journée d'information sur les outils de la e-santé et plus particulièrement sur le DMP. Une actualité chargée en Aquitaine, puisque cet événement coïncidait avec le lancement du DMP au « Tripode » le plus grand et le plus célèbre site du CHU de Bordeaux (lire aussi notre article sur le lancement du DMP dans un nouveau site du CHU de Bordeaux).

Organisée au centre d’exposition Cap Sciences à Bordeaux et ouverte à tous, cette après-midi d’information faisait la part belle à la pratique, avec des ateliers et des démonstrations qui se sont succédés dans le but d’améliorer la connaissance du grand public sur les outils de la e-santé, leur permettant d'être encore plus «acteurs» de leur santé.

Surtout, l’opportunité était offerte aux participants de créer leur DMP, s’ils le souhaitaient, directement sur place grâce à un professionnel de santé présent et à leur disposition. Sept personnes au total ont pu ainsi créer leur DMP, puisqu’il leur suffisait d’être muni de leur carte vitale.

Côté théorie, les équipes de Télésanté Aquitaine ont présenté une information complète sur le DMP, son déploiement en Aquitaine, les établissements équipés et sur le site internet du GCS destiné aux patients, www.masante-aquitaine.fr. Deux débats étaient également au programme, sur les thèmes « La e-santé et les nouveaux outils de mon médecin » et « la prise en charge et du parcours de soin ».

Réunissant au total une trentaine de personnes, l’opération a été un succès, à en croire le taux de satisfaction mesuré à travers le rapide questionnaire distribué aux participants en fin de journée. Si le niveau d’information sur le DMP varie sensiblement d’une personne à l’autre, tous les présents ont témoigné d’un fort intérêt pour le service, souhaitant que son usage se propage rapidement parmi les professionnels de santé afin qu’il puisse apporter toutes ses promesses.

Cet évènement marque également le début d’une phase de communication envers le grand public orchestrée par tous les acteurs de la e-santé dans cette région déjà en avance dans le domaine. Avec 20 000 DMP créés, 10 établissements de santé et plus de 1300 professionnels de santé libéraux équipés, l’Aquitaine figure en effet dans le peloton de tête des régions qui développent la e-santé en France. Rappelons en outre qu’elle était une des quatre régions « pilotes » pour le déploiement du DMP, et qu’elle fait partie du programme Bureautique Santé piloté par l’ASIP Santé.

Region: