Volet de Synthèse Médicale du DMP: "Toutes les informations immédiatement indispensables"

Centre | 05 oct. 2012
Le Volet de Synthèse Médicale (VSM) est un élément très structurant pour le parcours coordonné des soins du patient. Sa mise en place et son envoi dans le DMP sont expérimentés sur le bassin de santé d’Amboise en région Centre. Le Dr Jean-Michel Lemettre, médecin généraliste à Amboise, répond à nos questions sur ce projet.
 

Pourquoi accordez-vous une grande importance à la présence du volet de synthèse médicale dans le DMP ?
Tout simplement parce que, dans l’urgence, on voit mal le médecin urgentiste, le médecin de garde ou le régulateur du Samu passer du temps à consulter la totalité du DMP. Un volet qui en serait la page d’accueil pourrait, en quelques lignes, donner toutes les informations immédiatement indispensables : l’identité du médecin traitant, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les allergies, les facteurs de risques et les traitements chroniques du patient.

Où en êtes-vous ?
Nous avons engagé, sur le bassin de santé d’Amboise, un travail d’évaluation sur le sujet en concertation avec tous les établissements publics et privés directement concernés, mais l’objectif est d’étendre rapidement la mise en œuvre de ces usages à toute la région Centre.


Techniquement, comment cela peut-il fonctionner ?
L’idée est d’obtenir de tous les éditeurs de logiciels de professionnels de santé qu’ils adaptent leurs solutions de manière à ce que les médecins traitants soient capables, rapidement, de réaliser ce volet de synthèse qui serait alors rempli automatiquement à partir des données déjà contenues dans leurs propres logiciels, sans double saisie.


Propos extraits de la newsletter DMP Actu n° 7, septembre 2012
Region: