
Retours sur la seconde journée Télémédecine de l’ASIP Santé du 3 mai 2012
Télémédecine | 22 Mai 2012
La seconde journée Télémédecine de l’ASIP Santé, portant sur l’avancée des projets de son programme « Telemedecine1 » s’est déroulée le 3 mai 2012 à Paris.
L’ensemble des projets suivis et soutenus par l’ASIP Santé sont représentés, en présence des partenaires institutionnels (ANAP, ARS, HAS), des porteurs de projet SI (Etablissement, GCS maîtrise d’ouvrage régionale), et porteurs de projets métier (professionnel de santé).
L’ensemble des équipes (6) projets se sont réunies pour une journée d’échanges autour des thèmes notamment de la contractualisation et du conventionnement, de la démarche et d’un cadre d’évaluation médico économique, d’un projet médical de téléradiologie, et d’un benchmark de solutions de téléconsultation.
Cela a également permis de partager les précieux retours d’expérience des différents acteurs.
Le programme de « Telemedecine1 » vise à favoriser la mise en place de projets de télémédecine, s’inscrivant dans le décret de Télémédecine, pouvant être généralisés à d’autres territoires et répondant à des exigences :
- Juridiques (contractualisation, conventionnement)
- Médico-économiques (financement de l’activité et des actes, évaluation)
- Organisationnelles (projet médical, relations entre les acteurs)
- Techniques (services de Télémédecine, sécurité, interopérabilité, référentiels nationaux)
- Le volet 1 « Préparation d’un projet de Télémédecine »
- Le volet 2 « Mise en œuvre opérationnelle et pérenne d’une activité de télémédecine »
Des zooms ont été réalisés par les équipes projets des régions sur un « benchmark » de solutions de Téléconsultation, un projet médical de Téléradiologie, une démarche de protocole de coopération, et une démarche d’évaluation médico-économique d’un projet de Télémédecine.
La prochaine journée de suivi des projets aura lieu cet été.
Documents associés: