L’ASIP Santé déploie depuis le 2 janvier les composants logiciels Cryptolib dans leur version 5

L’ASIP Santé déploie depuis le 2 janvier les composants logiciels Cryptolib dans leur version 5

Services | 13 janv. 2014
Pour permettre aux professionnels de santé de réaliser des transmissions numériques en toute sécurité, l’ASIP Santé met à disposition des produits de certification de la famille CPx, notamment les cartes de professionnels de santé, CPS. Dans le cadre de l’amélioration constante de son offre de services, l’ASIP Santé déploie depuis le 2 janvier les composants logiciels Cryptolib dans leur version 5. Ces derniers sont disponibles en téléchargement dans l’espace Intégrateurs CPS et utilisables dès à présent si vous disposez d'un compte dans l'espace Intégrateurs CPS.
Les composants logiciels Cryptolib V5 permettent d’exploiter pleinement les derniers standards officiels de sécurité (IAS ECC : Identification Authentification Signature Carte européenne du citoyen) déjà présents dans les cartes de la famille CPx.

Outre une compatibilité ascendante sur l’ensemble des installations existantes, les composants logiciels de la Cryptolib dans leur version 5 offrent les services supplémentaires suivants :
  • les lecteurs bi-fentes GALSS comme les lecteurs PC/SC sont supportés par la même installation sans adaptation particulière.
  • la qualité des algorithmes d’authentification et de signature est accrue en intégrant l’utilisation du SHA-2.
  • cette même Cryptolib vous donne accès aux services des trois volets d’une carte CPS3 : 
    • le volet historique CPS2ter,
    • le volet au standard IAS défini par le GIXEL,
    • le volet sans contact au standard IAS.
  • une version entièrement compatible avec les architectures 64bits est supportée en tant que composant logiciel à part entière.
  • le nombre d’installeurs est limité au nombre de plateformes supportées afin de faciliter vos propres déploiements :
    • deux installeurs pour Windows en architecture 32bits et en architecture 64bits,
    • un installeur pour Mac OS,
    • un installeur pour Linux.
  • les certificats racines des autorités de certification de la future IGC-Santé sont nativement intégrés dans les installeurs.

Le début du déploiement terrain généralisé de cette version 5 des Cryptolib a commencé le 2 janvier 2014.

Elle est disponible, avec un ensemble d’éléments utiles, sur l’Espace Intégrateurs CPS de l’ASIP Santé :
La Cryptolib version 5 est conçue pour assurer la compatibilité des solutions déjà déployées sur le terrain tout en permettant l’intégration des nouvelles fonctionnalités. Editeurs, L’ASIP Santé vous recommande de la télécharger dès à présent pour vous assurer du bon fonctionnement de vos solutions avec cette version et bénéficier de ses apports.

IMPORTANT : le déploiement de la Cryptolib v5 ayant commencé, l’ASIP Santé ne réalisera plus d’évolutions sur les composants logiciels Cryptolib dans leur version 4 (ceux actuellement déployés). Dans le courant du 2ème semestre 2014, l’ASIP mettra fin au support sur les Cryptolib dont la version est antérieure à la 5 ; une communication spécifique sera effectuée dans les 3 mois précédant la date officielle de la fin de ce support.

Pour tout renseignement complémentaire : editeurs@asipsante.fr