L’ASIP Santé généralise la version 5 des composants logiciels Cryptolib CPS

L’ASIP Santé généralise la version 5 des composants logiciels Cryptolib CPS

Services | 28 oct. 2014
L’ASIP Santé généralise la version 5 des composants logiciels Cryptolib CPS, un composant nécessaire au fonctionnement de la carte CPS avec les logiciels de professionnels de santé afin de réaliser des transmissions numériques sécurisées. Cette nouvelle version gère tous les types de lecteurs de carte, active l’ensemble des fonctionnalités de la CPS et renforce la sécurité des transmissions numériques. 


Cette dernière version de Cryptolib CPS, disponible depuis janvier 2014, est testée et utilisée avec succès depuis plusieurs mois par le GIE SESAM-Vitale pour les applications de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et par les éditeurs de logiciels dont les applications utilisent la CPS.
 
Elle a nécessité 3 ans de mise au point répartis entre spécifications, développements et expérimentations. Elle s’utilise avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux). Elle est accompagnée d’une documentation technique afin d’aider les éditeurs à migrer et à mettre en œuvre les nouvelles fonctionnalités de cette version.
 
Ces  travaux ont été menés en étroite collaboration avec la CNAMTS et le GIE SESAM-Vitale, la CPS étant essentielle pour l’élaboration du 1,2 milliard de feuilles de soins électroniques transmises chaque année.
 
Compte tenu des bons retours terrain liés à l’utilisation de la Cryptolib CPS version 5, l’ASIP Santé arrête la maintenance de la version 4 et ne distribue désormais que des composants logiciels et contenus documentaires portant sur la version 5. Toutefois,  le support de la version 4 reste assuré jusqu’au 31 mars 2015 pour faciliter la continuité de service des éditeurs qui n’ont pas encore migré sur la Cryptolib CPS version 5.
 
 
Qu’est-ce que le composant logiciel Cryptolib CPS et à quoi sert-il ?
 
Dans sa mission d’autorité de certification du secteur santé, l’ASIP Santé délivre des produits de certification telles les cartes de la famille CPS, et des composants logiciels appelés « Cryptolib CPS » permettant aux applications d’utiliser la CPS tout en étant compatibles avec les environnements permettant de générer des Feuilles de Soins Electroniques (FSE).
 
Depuis 2011, l’ASIP Santé diffuse une nouvelle version de carte : la CPS3. Cette carte est enrichie de nombreuses fonctionnalités, dont un volet « IAS » qui améliore le niveau de sécurité des transactions qui mettent en œuvre la cryptographie de la carte pour l’authentification et la signature, et des  fonctionnalités de lecture « sans-contact ».
 
Ces trois dernières années, l’ASIP Santé a progressivement migré l’ensemble du parc des 970 000 cartes CPx en CPS3. Pour assurer la continuité de service et garantir la compatibilité des applications qui utilisent la carte CPS durant cette étape de migration, l’ASIP Santé a livré et maintenu différentes versions de composants logiciels Cryptolib CPS.

 
Pour toute question sur la Cryptolib V5, vous pouvez envoyer un e-mail à : editeurs@asipsante.fr