Accéder à l'annuaire

Annuaire | 12 Mai 2010
L'Annuaire CPS est un outil au service de la sécurisation des échanges d'informations médicales sur internet et plus particulièrement au service des processus d'authentification forte des professionnels de santé et des structures, de la signature électronique et du chiffrement des messages.
L'Annuaire CPS publie des informations relatives aux porteurs de cartes CPx produites par l' ASIP Santé. Le rôle premier de l'Annuaire CPS vise d'une part à informer sur la validité des certificats électroniques contenus dans les cartes CPx (certificats d'authentification et certificats de signature) et d'autre part à donner l'accès aux certificats de confidentialité, lesquels ne sont pas contenus dans les cartes CPx. L'accès aux < listes de révocations > et l'accès aux < certificats de confidentialité > représentent les deux besoins les plus importants attachés à l'Annuaire CPS.
 
L'Annuaire CPS publie également d’autres informations, certifiées ou non, qui résultent de la procédure de demande de cartes CPx. Elles sont recueillies sous le contrôle d'une autorité d'enregistrement constituée par les Ordres professionnels, les délégations territoriales des ARS, les CPAM et l' ASIP Santé. Cela donne à ces informations un caractère officiel et c'est la raison pour laquelle les certificats électroniques produits par l' ASIP Santé sont considérés comme des pièces d'identité professionnelles.
 
Du   fait de ces caractéristiques et, au delà de sa vocation première, l'Annuaire CPS est utilisé à des fins de consultation des informations certifiées contenues dans les certificats électroniques et également à des fins de peuplement d'annuaires locaux utiles aux différents acteurs du secteur de la santé.
 
Toutefois, certaines informations de l’annuaire ne sont communicables qu’aux porteurs de carte et aux applications autorisées sur des critères déontologiques.
 
Conformément à la loi, les titulaires de cartes CPx disposent en permanence d’un droit de rectification des données qui les concernent. 
 
S’ils ne souhaitent pas apparaître dans l’annuaire, il leur est possible de s’inscrire en liste rouge. Toutefois, ils se privent ce faisant des multiples possibilités qui sont offertes par la carte (hors application Sesam Vitale) en termes d’utilisation de messageries sécurisées ou d’accès privilégié à des services Internet réservés aux professionnels de la santé.
Services: