Assistance

ASSISTANCE TECHNIQUE


Dans cette rubrique,  vous trouverez l’assistance relative à l’utilisation de nos produits de certification (cartes et certificats).
Assistance technique relative aux cartes professionnelles de santé
Savoir si un poste de travail est compatible avec l’utilisation des cartes

Afin de savoir si votre poste de travail est compatible avec l’usage des cartes professionnelles de santé et configuré correctement pour pouvoir les utiliser de manière optimum, l’ASIP Santé met à votre disposition un Outil de Diagnostic Interne (ODI).

Cet outil analysera l’état de votre poste de travail, et vous alertera sur les éventuelles incompatibilités entre votre poste de travail et l’utilisation de cartes CPS.

Pour utiliser cet outil, consultez la procédure en cliquant ici.
Installation de la Cryptolib CPS

Cryptolib CPS est un logiciel qui permet l’interfaçage entre des applications informatiques et la carte CPS. Ces applications peuvent être des applications de «santé» type Logiciel de Gestion de Cabinet ou Logiciel de Gestion d’Officine.
 
L’utilisation des cartes professionnelles de santé nécessite d’installer le composant logiciel Cryptolib CPS (version 5) mis à disposition gratuitement par l’ASIP Santé sauf dans quelques rares cas où ce composant n’est pas nécessaire :
 
  • Applications ou services embarquant eux-mêmes la Cryptolib CPS, 
     
  • Applications développées par un éditeur ayant signé la convention de cession des spécifications CPS : ces éditeurs développent eux-mêmes les accès carte, soit dans des dispositifs intégrés, soit sur des OS que la Cryptolib CPS ne supporte pas.
Vous pouvez, à partir des liens ci-dessous, télécharger gratuitement  le logiciel Cryptolib CPS :
Télécharger le logiciel Cryptolib CPS compatible Windows
Télécharger le logiciel Cryptolib CPS compatible MAC OS X
 
Carte professionnelle de santé bloquée

Vous avez saisi 3 fois de suite un code porteur erroné, ce qui a provoqué automatiquement le blocage de votre carte.
 
Si vous possédez le code de déblocage de votre carte, vous pouvez : Le code de déblocage à 8 chiffres se trouve sur le même document que celui sur lequel se trouve votre code porteur à 4 chiffres. Si vous ne l'avez pas vous devez préalablement contacter notre service client pour demander que ce document vous soit renvoyé. Une fois ce document reçu, vous pourrez procéder au déblocage de votre carte.
 
Si vous ne possédez pas le code de déblocage de votre carte, vous pouvez :
 
  • Soit nous contacter par téléphone en appelant votre service clients  au :
     0 825 852 000
     
  • Soit vous rendre à votre CPAM avec votre carte et votre code porteur.
Carte professionnelle de santé non lue
Vérifier que votre carte est bien insérée dans votre lecteur de carte connecté à votre ordinateur.
 
Une fois cette vérification réalisée, vérifiez que la carte est bien lue. 
Carte lue : icone       - Carte non lue : icone   
 
o    L’icône est introuvable
 
Ordinateur  MAC
L’icône « Gestionnaire de certificat CPS » n’existe pas sous le système d’exploitation MAC. Veuillez lancer un diagnostic de votre ordinateur et procéder à l’installation des mises à jour suggérées.
 
Ordinateur  WINDOWS
Cliquez avec le clic droit de votre souris sur le bouton « Afficher les icones » (en bas à droite de votre écran) ou sur la zone heure et date et sélectionnez « Personnaliser les icones de notification ».
 
Cherchez l’icône « Gestionnaire de certificats CPS et sélectionnez « Afficher l’icône et les notifications ».
 
        
 
 
Une fois la manipulation réalisée vous devriez voir apparaitre l’icône (en bas à droite de votre écran).
 
Si l’icône n’apparait pas dans la liste, lancer le diagnostic de votre ordinateur et installez les mises à jour proposées.
 
 
Après ces manipulations, si l’icône vert apparait, lancer le processus d’activation du compte, sinon veuillez-vous référer à la rubrique « Mon icone est rouge ».
 
  • L’icône est rouge

    Si l’icône est encadrée de rouge (carte non lue), assurez-vous que votre carte est bien insérée dans votre lecteur, rafraîchir le lecteur en cliquant sur l’icône avec le bouton droit de la souris et sélectionner « Rafraîchir »
     
 
Si l’encadré reste rouge après la manipulation, redémarrez votre ordinateur en laissant le lecteur et la CPS connectés.
Perte, vol, dysfonctionnement d’une carte ou non réception de la carte et/ou des codes
Contactez-nous :
 
  • Soit par téléphone en appelant votre service clients au
  • Soit en envoyant  le formulaire de déclaration d'incident à l’une des adresses indiquées ci-dessous :
     
    • Par email :         monserviceclient.cartes@asipsante.fr
       
    • Par fax :            05 49 00 10 12
       
    • Par courrier :     
      ASIP Santé - Service Relations Client
      BP 80210
      86963 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL Cedex

      Attention : dans le cas d’une CPE (Carte de Personnel d’Établissement) non nominative, la déclaration de perte ou de vol doit être effectuée par une personne habilitée (responsable de la structure ou mandataire délégué).
Oubli de code confidentiel et/ou perte de pli sécurisé contenant le code

Contactez-nous par téléphone en appelant votre service clients au


 
Votre code vous sera envoyé le lendemain ouvré de votre demande, par pli sécurisé à l’adresse de correspondance mentionnée lors de votre inscription auprès de votre autorité d’enregistrement.
Mise en opposition d’une carte professionnelle de santé par un tiers

L’ASIP Santé peut mettre en opposition votre carte dans les cas suivants :
 
  • Sur demande du porteur au nom duquel la carte est émise, du directeur de la structure ou à un mandataire désigné par celui-ci,
  • Sur demande d’une autorité judiciaire ou de tutelle,
  • Sur demande d'une autorité compétente (Ordres, délégations territoriales des ARS, Établissements de santé, Service de Santé des Armées...) en charge de la validation des identités et qualifications professionnelles.
 
Pour en savoir plus vous pouvez contacter l'ASIP Santé :
 
N.B : La mise en opposition de la carte entraîne la révocation automatique des certificats contenus dans la carte, leur inscription dans la liste des certificats révoqués et leur suppression de l’annuaire CPS.
 
L’intégralité des causes et modalités de révocation sont précisées dans les Politiques de Certification de l'ASIP Santé.
 
Attention : pour les professionnels de santé dont la profession est gérée par le RPPS la carte ne peut être mise en opposition qu'après radiation de l'autorité compétente (Ordre, Service de Santé des Armées..).
 
Choisir un lecteur de cartes

L’utilisation des cartes de la famille CPS nécessite d’équiper les postes de travail de lecteurs de cartes connectés à un poste du travail correctement configuré.
 
Les lecteurs standards du marché (mono-fente de type PC/SC ou bi-fentes homologués SESAM-Vitale) sont conseillés.
Ne plus apparaître dans l'annuaire CPS

Conformément à la loi, les titulaires de cartes CPS disposent en permanence d’un droit de rectification des données qui les concernent.
 
Si vous ne souhaitez pas apparaître dans l’annuaire, vous pouvez vous inscrire en liste rouge.
 
Toutefois, vous vous privez ce faisant des multiples possibilités qui sont offertes par la carte (hors application Sesam Vitale) en termes d’utilisation de messageries sécurisées ou d’accès privilégié à des services Internet réservés aux professionnels de la santé.
 
Pour demander votre inscription en liste rouge veuillez compléter le formulaire de contact en cliquant ici.
Assistance technique relative aux certificats logiciels
Générer/Renouveler un certificat logiciel

Certificats logiciels de la nouvelle infrastructure de gestion des clés (IGC Santé) :
 
Afin de simplifier la génération de certificats logiciels de la nouvelle infrastructure de gestion des clés (IGC Santé), l’ASIP Santé met à disposition des administrateurs techniques, la PlateForme de Confiance IGC Santé (PFC IGC Santé)* accessible gratuitement.
 
Un guide d’aide est disponible afin de vous accompagner tout au long de la génération du certificat logiciel sur cette plateforme de confiance IGC Santé. Ce guide vous indique les démarches à suivre et les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer lors de la génération du certificat logiciel. Accéder au guide d’utilisation
 
Remarque : le renouvellement d’un certificat logiciel consiste à le générer à nouveau via la plateforme de confiance IGC Santé dont l’accès est gratuit.
 
(*) Cette plateforme fonctionne pour tous les produits de la nouvelle infrastructure de gestion des clés IGC Santé.
 
Certificats logiciels de l’ancienne infrastructure de gestion des clés (IGC CPS 2-Bis) :
 
Pour les produits SERV_SSL et SERV_S/MINE de l’ancienne infrastructure de gestion des clés (IGC CPS 2-Bis) vous pouvez aussi avoir accès à l’ancien outil gratuit appelé CLEO CPS** téléchargeable sur notre site.
CLEO CPS est une application pour Microsoft Windows de gestion de demandes de certificats logiciels serveurs SSL/SMIME et certificats de confidentialité, auprès de l’autorité de certification de l'ASIP Santé.
Pour télécharger et installer l’outil gratuit CLEO CPS, cliquez ici
 
Un guide d’aide est également disponible afin de vous accompagner tout au long de la génération du certificat logiciel avec cet outil CLEO CPS. Ce guide vous indique les démarches à suivre et les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer lors de la génération du certificat logiciel. Accéder au guide d’utilisation
 
Remarque : le renouvellement d’un certificat logiciel SERV_SSL ou SERV_S/MINE consiste à le générer à nouveau via l’outil gratuit CLEO CPS.
 
(**) Cette plateforme fonctionne uniquement pour les produits SERV_SSL et SERV_S/MINE de l’ancienne infrastructure de gestion des clés IGC CPS 2-Bis.
 
Administrateur technique :
 
Pour les offres ‘Certificat de personne morale Serveur’, ‘Certificat de personne morale Organisation’ et ‘Certificat de personne physique Professionnel’, la génération d’un certificat logiciel ne peut se faire que par un administrateur technique titulaire d’une carte (hors CPS et CPE anonyme) préalablement déclaré auprès de l’ASIP Santé.
 
Pour déclarer des droits à un administrateur technique, rendez-vous dans la rubrique « Vos démarches » de notre site. 
 
Personnel de Santé (PS) :
 
L’offre ‘Certificat de personne physique Professionnel de Santé (PS)’ peut être générée directement par le professionnel de santé avec sa carte CPS sur la PlateForme de Confiance IGC Santé (PFC IGC Santé)* accessible gratuitement.
 
Révoquer un certificat logiciel

Les certificats ne peuvent être révoqués que de manière définitive.
 
Les principaux motifs de révocation sont les suivants :
  • Changement d’une donnée contenue dans le certificat,
  • Clé-publique invalide ou inexploitable. 

L’ASIP Santé peut révoquer les certificats :
  • Sur demande du porteur au nom duquel le certificat est émis,
  • Sur demande d’une autorité judiciaire ou de tutelle,
  • Sur demande de l’Autorité d’Enregistrement compétente.
 La demande de révocation peut se faire via l’outil qui a permis de générer le certificat ou sur demande auprès de nos services : La demande de révocation peut se faire via l’outil qui a permis de générer le certificat ou par l’intermédiaire de votre service clients ASIP Santé.
 

ASSISTANCE AUX DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Dans cette rubrique,  vous trouverez l’assistance relative à la complétude des différents formulaires proposés par l’ASIP Santé.
Seuls les formulaires mentionnés ci-dessous sont acceptés.

La version valide de ces formulaires est identifiable en bas à gauche de chacun de ceux-ci : « Version 1.0 – Janvier 2015 ».
Par conséquent, nous vous invitons à vérifier la validité des formulaires que vous utilisez.
Notices d’aide au remplissage - Cartes professionnelles de santé
Notice d’aide au remplissage du Contrat de demandes de produits de certification
​Notice d’aide au remplissage du Formulaire 101 : Demande d’attribution d’une carte de représentant légal de structure (CDE ou CDA)
Notice d’aide au remplissage du Formulaire 102 : Questionnaire relatif à la demande d’une carte CDA (préalable à la constitution du dossier complet)
​Notice d’aide au remplissage du Formulaire 201 : Demande d’attribution de Carte de Professionnel de Santé (CPS) Auxiliaires Médicaux Salariés
​Notice d’aide au remplissage du Formulaire 202 : Demande d’attribution de Carte de Professionnel de Santé (CPS) Professions de prothésiste et orthésiste, opticien-lunetier et audioprothésiste
​Notice d’aide au remplissage du Formulaire 301 : Demande d’attribution de carte de personnel de structure (CPE nominative, CPE de service, CPA)