L’identification des patients au sein des GHT

Services | 21 févr. 2018

Ce guide méthodologique vise à apporter un éclairage sur les travaux à engager pour la mise en œuvre d’un identifiant patient unique au sein des GHT, sur la base de retours d’expérience collectés auprès d’établissements de santé.

Il s’adresse à l’ensemble des établissements de santé engagés dans un GHT, et plus particulièrement aux directeurs des systèmes d’information (DSI) et aux responsables de l’identito-vigilance (directeur de l’information médicale, responsable qualité etc.).
Ce guide résume :
  • les scénarios cible et transitoires permettant aux GHT de se doter d’une identité patient unique, tout en tenant compte du contexte réglementaire relatif à l’identifiant national de santé (INS) ;
  • les étapes de mise en œuvre de l’identifiant patient unique au sein des GHT ;
  • les bonnes pratiques et les points de vigilance pour chacune de ces étapes.
 
Ce guide méthodologique a été rédigé par l’ASIP Santé (agence des systèmes d’information partagés en santé), sous le pilotage de la DGOS (direction générale de l’offre de soins). Il s’est appuyé sur les travaux déjà menés par la DGOS et l’ANAP (agence nationale d’appui à la performance), sur un groupe de travail dédié, composé de professionnels de terrain et de représentants institutionnels ainsi que sur les travaux menés par l’ASIP Santé sur l’utilisation du NIR en tant qu’INS ».