L’ASIP Santé vous accompagne

jeu, 31 mars 2016

Contenu

  1. FAQ
  2. Contactez-nous
  3. Restez informés

FAQ

Q1 : Ma structure est en train de choisir son système d’information partagé, est-on obligé de choisir une solution labellisée ?

Le fait pour une solution de ne pas être labellisée ne signifie pas que celle-ci est de qualité inférieure à celles disposant du label, mais simplement que les pouvoirs publics ne sont pas en mesure, faute de présentation à la labellisation, de confirmer que la solution concernée répond de façon satisfaisante aux besoins des professionnels en maison ou en centre de santé.

Il est donc préférable pour les porteurs de projets de s’orienter prioritairement vers les solutions labellisées, qui présentent ces garanties et permettent de surcroît de postuler à l’octroi d’un soutien financier dans le cadre du règlement arbitral relatif aux structures de santé pluri-professionnelles de proximité et de l’accord national des centres de santé.


Q2 : Comment être sûr que les solutions labellisées conviennent à ma structure ?

Le choix d’une solution labellisée ne suffit pas à vous garantir que cette solution répondra à vos besoins. L’identification des besoins propres à la structure (en fonction de son installation, de son matériel, des modalités d’exercice des professionnels,…) et leur formalisation dans un cahier des charges restent une étape décisive de votre projet d’informatisation.

De la même manière, l’organisation de présentations/démonstrations par les éditeurs de leurs solutions est une étape indispensable. Vous verrez ainsi les principes de fonctionnement et l’ergonomie de la solution. En effet, le label ne préjuge ni des aspects ergonomiques des solutions (les éditeurs restant libres dans la manière de mettre en œuvre les fonctionnalités attendues).


Q3 : Comment les solutions sont-elles labellisées ?

La labellisation « e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé » est une démarche volontaire de tout éditeur de solution logicielle destinée aux maisons de santé (y compris celles organisées sur plusieurs sites), ainsi qu’aux centres de santé polyvalents.

L’éditeur présente sa solution à la labellisation auprès de l’ASIP Santé qui vérifie sa conformité par rapport à l’ensemble des exigences inscrites dans le règlement du label. Des visites de conformité sont organisées pour vérifier le respect par la solution des exigences inscrites dans le référentiel fonctionnel du label « e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé » V2.

La reconnaissance du droit d’utiliser ce label est formalisée par la signature d’une convention entre l’ASIP Santé et l’éditeur, le label atteste que la solution logicielle est conforme au référentiel fonctionnel en vigueur à la date de la labellisation.

Contactez-nous

Pour toute question ou information, envoyez un mail à l’adresse suivante : labellisation.msp@sante.gouv.fr

Restez informés

Pour recevoir des informations relatives au label e-santé, remplissez notre formulaire de contact : http://esante.gouv.fr/contenu/formulaire-de-contact-asip-sante-hors-cps ou inscrivez-vous à la liste de diffusion en haut à droite.