DST Clients de messagerie v1.0.1

 
MSSanté | 29 Mai 2015

Vous souhaitez proposer une solution pouvant envoyer des mails sécurisés MSSanté 


Le système MSSanté est un espace de confiance que de nombreux opérateurs de messagerie du monde de la santé ont vocation à intégrer.
 

Le Dossier des Spécifications Techniques (DST) Clients de messagerie :

L’ASIP Santé, opérateur d’un service de messagerie sécurisée de santé parmi d’autres dans l’espace de confiance a publié le Dossier des Spécifications Techniques (DST). Ce document décrit en détail les principes et les spécifications techniques permettant d’interfacer un client de messagerie avec le service de messagerie proposé par l’opérateur ASIP Santé.

Les interfaces techniques proposées dans ce document reposent sur deux solutions libres de droits recourant :
  • Soit à des protocoles d’accès standards IMAP et SMTP sur TLS ;
  • Soit à des protocoles d’accès conformes aux Web Services définis dans le DST. 
Ces spécifications permettent de s’interfacer avec le service de l’opérateur ASIP Santé (i.e. les domaines medecin.mssante.fr, pharmacien.mssante.fr, infirmier.mssante.fr, etc.) et peuvent être librement réutilisées par tout autre opérateur MSSanté pour faciliter l’interfaçage des clients de messagerie du marché et logiciels métier du marché avec leur service.

Les éditeurs de la FEIMA ont décidé d’intégrer dans leurs solutions les interfaces décrites dans le DST (voir le communiqué de presse du 26 mai 2014)

L’ASIP Santé n’a pas prévu de démarche d’homologation des clients de messagerie.
 

Environnements de tests de l’opérateur ASIP Santé  :

L’ASIP Santé met à la disposition des éditeurs qui développent des clients de messagerie devant s’interfacer avec l’opérateur ASIP Santé, un espace de tests composé :
  • d’un environnement MSSanté de tests (dit "formation") ;
  • d’un Annuaire national MSSanté de tests (dit "partenaires").
Ces environnements de tests permettent d’aider les éditeurs dans la mise au point des interfaces exposées par l’opérateur ASIP Santé et présentées dans le DST Clients de messagerie. Les éditeurs pourront donc vérifier la conformité des interfaces  SMTP/IMAP sur TLS ou Web Services implémentés dans leur logiciel ainsi que  l’accès  à l’Annuaire national MSSanté de tests  via le protocole LDAP

Les modalités d’accès à ces environnements de tests, sont détaillées dans le DST Clients de messagerie disponible en téléchargement dans le tableau ci-dessous.
 

Codes exemples :

En complément du Dossier des Spécifications Techniques (DST) Clients de messagerie, vous trouverez en téléchargement ci-dessous  le « code exemple Web Services en C# » et le « code exemple Web Services en JAVA » qui ont pour but d’accompagner l’implémentation des Web Services dans les clients de messagerie s’interfaçant avec l’opérateur ASIP Santé.