L’ASIP Santé vous accompagne

 
MSSanté | 23 févr. 2015
Tout savoir sur l’accompagnement que l’ASIP Santé met à votre disposition pour démarrer avec MSSanté
 
L’instruction DGOS du 23 décembre 2014 relative à l'usage de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de santé demande à tous les établissements de santé de France d’intégrer l’espace de confiance MSSanté.
 
Afin de les aider dans la mise en place de ce projet, l’ASIP Santé met à disposition des établissements qui le souhaitent un accompagnement organisationnel, technique ainsi qu’un appui à la communication.
 
L'objectif est d'accompagner chacun d'entre eux jusqu'aux premiers usages de MSSanté.
 
L'accompagnement de l'ASIP Santé s'adresse à la fois :
  • aux établissements qui mettent en œuvre eux-mêmes leur service de messagerie sécurisée de santé en sécurisant leur système actuel ;
  • aux établissements qui font appel à un opérateur spécialisé (industriel, groupement de coopération sanitaire ou autre) pour sécuriser leurs échanges.
 
En quoi consiste l’accompagnement ASIP et comment pouvez-vous en bénéficier ? 

 

1 - Inscrivez-vous pour bénéficier de l’accompagnement


Le correspondant MSSanté de l’établissement s’inscrit sur http://etablissements.mssante.fr/ ou par téléphone au 3657.


2 - Participez à la web-formation d’une heure


L’ASIP Santé prend contact avec le correspondant MSSanté désigné et l‘invite à assister à une web-formation d’une heure. Cette formation décrit les principes de la messagerie sécurisée et présente le projet MSSanté en établissement. Le correspondant est recontacté à la suite de cette première étape pour présenter rapidement son système d'information. Dès que votre projet peut être planifié (information de la direction et de la CME, période de lancement ciblée), l’ASIP Santé vous communique une lettre d’engagement.


3 - Signez la lettre d’engagement et démarrez votre projet


Après avoir défini la date de lancement du projet et signé la lettre d'engagement avec l'ASIP Santé, l’établissement bénéficie d'un accompagnement organisationnel et technique à son rythme :
  • appui pour mettre en œuvre votre plan projet MSSanté;
  • guichet unique pour traiter vos questions;
  • suivi régulier du plan projet sur la base d'un appel de l'ASIP Santé toutes les trois semaines en moyenne. 

L'ASIP Santé propose un ensemble de documents et de fiches pratiques utiles au projet, en plus de la documentation de base permettant la mise en place d'un service de messagerie sécurisée (spécifications, contrat opérateur, etc.) :
  • plan projet type;
  • foire aux questions (FAQ);
  • guides;
  • outils de communication et de formation. 
 

4 - Raccordez votre établissement à l’espace de confiance MSSanté


L’ASIP Santé pré-rempli pour vous l’ensemble des éléments contractuels et techniques nécessaires pour devenir opérateur MSSanté. L’équipe d’accompagnement peut également vous aider dans l’intégration technique à l’espace de confiance.
 
A NOTER : Dans le cas où vous utiliseriez le service de messagerie MSSanté externalisé d’un opérateur industriel, ce dernier sera déjà raccordé et aura déjà réalisé ses tests.
 

 

5 - Envoyez des mails sécurisés à vos correspondants de ville


Votre établissement est désormais capable d’envoyer automatiquement par mails sécurisés les comptes rendus de sortie de mes patients aux professionnels de santé de ville. L'ASIP Santé vous aide alors à informer la ville :
  • en réalisant pour votre compte un mailing vers les correspondants libéraux de votre bassin de santé ;
  • en prenant en charge une opération de « phoning » ciblée vers une liste restreinte de correspondants privilégiés de votre établissement. 

Objectif : accompagner les professionnels de santé libéraux du bassin de votre établissement à ouvrir une boite aux lettres MSSanté et initier des échanges dématérialisés et sécurisés.
 

Pour en savoir plus :