La Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S)

En savoir plus sur la PGSSI-S | 05 juill. 2013
Le développement rapide de l’usage des technologies de l’information dans le domaine de la santé constitue un facteur important d’amélioration de la qualité des soins. Il s’accompagne toutefois d’un accroissement significatif des menaces et des risques d’atteinte aux informations conservées sous forme électronique et plus généralement aux processus de santé s’appuyant sur les systèmes d’information de santé.
Conscient de ces enjeux et face à ces risques, l’Etat élabore une Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S), en concertation avec l’ensemble des acteurs partie prenante, afin de fixer le cadre de la sécurisation des SI de Santé. La mise en oeuvre de cette PGSSI-S permettra de renforcer la confiance et l’adhésion des professionnels, des patients et plus largement du grand public.

Cette PGSSI-S doit couvrir l’ensemble des domaines de la santé et du médico-social.

Elle est applicable à l’ensemble des acteurs publics ou privés des domaines de la santé et du médico-social (professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice, intervenants professionnels dans ces secteurs, établissements de soins, offreurs de services du domaine, ministères et organismes publics, …). Elle s’applique aussi aux services proposés directement aux personnes concernées par les données (de type réseau social santé, site internet communautaire lié à une pathologie, …).

La PGSSI-S a également vocation à structurer l’offre logicielle des industriels du secteur. 
 

Les enjeux


Afin d’accompagner la dématérialisation des données de santé, de profiter des bénéfices qui en sont attendus, et par-delà la nécessaire sécurisation de ces SI du fait de la sensibilité des processus métiers qu’ils supportent, l’Etat élabore une Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) qui fixe le cadre de la sécurisation des systèmes d’information de santé.

Lire la suite
 

Démarche d'élaboration


La Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) est élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs partie prenante du domaine santé / médico-social.

Lire la suite
 

Organisation du corpus documentaire


Le corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) est composé du document « Principes fondateurs », qui fixe les grandes orientations en matière de sécurité des Systèmes d’Information de Santé, et de référentiels thématiques de sécurité.

Lire la suite
 

Espace de concertation– documents soumis à concertation


Cet espace présente les documents constitutifs du corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) publiés pour appel à commentaires.

Lire la suite
 

Espace de publication– documents validés


Cet espace présente les documents constitutifs du corpus documentaire de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) validés.

Lire la suite