Espace Industriels

Certification Qualité Hôpital numérique | 03 déc. 2015
Le certificat Qualité Hôpital Numérique est attribué à un industriel dont le système de management de la qualité (SMQ) respecte le Référentiel Qualité Hôpital Numérique.
Ce certificat repose sur le respect d’une norme d'exigences de système de management de la qualité (normes ISO 9001, ou ISO 13485) et d’exigences complémentaires spécifiques aux industriels fournisseurs de solutions informatiques à destination des structures et professionnels de santé, décrites explicitement dans le document Référentiel Qualité Hôpital Numérique.

Le Référentiel Qualité Hôpital Numérique est le résultat d’un travail collaboratif engagé depuis 2013 et clôturé par une phase de concertation impliquant les fédérations hospitalières et industrielles du secteur, l’ANAP, le COFRAC et des représentants des Organismes Certificateurs, appuyé par l’ASIP Santé et piloté par la DSSIS (Délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé). Les exigences du référentiel reflètent ainsi celles des utilisateurs, en particulier :
  • des logiciels testés avant leur installation en production ;
  • des déploiements efficaces par des équipes formées et stables ;
  • un support réactif ;
  • de la visibilité dans la relation avec l’éditeur.
Pour connaître l’ensemble des exigences de la certification, téléchargez le Référentiel Qualité Hôpital Numérique

Le certificat Qualité Hôpital Numérique est délivré par des Organismes Certificateurs signataires d’une convention avec l’ASIP Santé, dont la liste est consultable en cliquant sur ce lien.

Le Référentiel permet aux organismes certificateurs de vérifier la conformité des processus industriels en toute cohérence avec les normes qualité du secteur. La certification prévoit, au-delà des exigences du référentiel, un règlement d’usage de la marque Qualité Hôpital Numérique, s’appliquant aux Organismes Certificateurs et aux industriels.

Nous vous invitons à en prendre connaissance en le téléchargeant ici.
 
Contactez-nous
Pour toute question ou information, envoyez un mail à l’adresse suivante : certificationhn@sante.gouv.fr