Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS)

Référentiels d’intéropérabilité | 07 Mai 2015
Les systèmes d’information dans les domaines sanitaire et médico-social doivent être communicants pour favoriser la coopération des professionnels dans le cadre des parcours de santé centrés sur le patient (l’usager), et pour aider la décision médicale.
Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) fixe les règles d’une informatique de santé communicante. Il couvre :
  • l’interopérabilité technique, qui porte sur le transport des flux et sur les services garantissant l’échange et le partage des données de santé dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité des données personnelles de santé.
  • l’interopérabilité des contenus métiers, qui permet le traitement des données de santé et leur compréhension par les systèmes d’information en s’appuyant sur un langage commun. 
Le CI SIS s’appuie sur des normes et standards internationaux matures et stables et se construit en concertation avec les représentants des professionnels de santé et les éditeurs des systèmes d’information de santé. Son utilisation facilite l’intégration de systèmes et permet aux acteurs de santé de pérenniser leurs investissements.
 

Les enjeux

L’utilisation croissante des systèmes d’information de santé, à des fins non seulement de coordination du parcours de soins du patient mais aussi d’aide à la décision médicale au service des professionnels de santé, d’évaluation de leurs pratiques, d’épidémiologie et de santé publique, ainsi que de recherche clinique, a pour corollaire une augmentation de la dématérialisation des données de santé pour en faciliter l’échange et le partage ainsi que le traitement. Cette dématérialisation des données nécessite la définition de langages communs aux systèmes d’information amenés à les manipuler de manière à éviter la définition de nouveaux langages et donc de nouveaux développements à chaque fois que deux systèmes d’information veulent échanger ou partager des données.
 
Lire la suite
 

Démarche d’élaboration

Le Cadre d’Interopérabilité est élaboré à partir des cas d’usage métiers des secteurs sanitaire et médico-social en s’appuyant en priorité sur des normes et standards internationaux matures et robustes utilisés dans le domaine de la santé. Il fait l’objet d’une concertation publique avant publication.
 
Lire la suite
 

Organisation du corpus documentaire

Le corpus documentaire du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé est composé de différents volets organisés en trois couches : contenus métiers, services et transport.
 
Lire la suite
 

Espace de concertation

Cet espace présente les documents constitutifs du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé mis en concertation.
 
Lire la suite
 

Espace de publication

Cet espace présente les documents constitutifs du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé publiés.

Lire la suite 



 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
DOCUMENT CHAPEAU DU RÉFÉRENTIEL V1.3.1910.1 KB
NOTE DE VERSION DU RÉFÉRENTIEL V1.3.11.12 MB