CI-SIS : Concepts et vocabulaire

Référentiels d’intéropérabilité | 17 déc. 2012
Deux grands rôles sont joués par les SI impliqués dans le partage comme dans l’échange : Le système à l’initiative d’une transaction de partage (dépôt, recherche, retrait de contenu) ou d’échange (envoi de contenu) est appelé système initiateur, le système sollicité est appelé système cible.

Concepts CI-SIS


Vis-à-vis d’un contenu partagé ou échangé, on distingue le SIS producteur, le SIS utilisé pour produire ce document, et les SIS consommateurs dont les utilisateurs (médecins, ou autres professionnels de santé ou du secteur médico-social) exploitent ou consultent ce contenu.

Parmi les acteurs de santé impliqués dans la production et la mise à disposition d’un document de santé on distingue les rôles suivants :
  • Les auteurs (un ou plusieurs) ont apporté leur contribution directe à la rédaction du document. Certains de ces auteurs peuvent dans certaines situations être des dispositifs automatiques.
  • Le responsable du document approuve le contenu dans son ensemble et en prend comme son nom l’indique la responsabilité. C’est aussi le signataire légal.
  • Les valideurs (zéro, un ou plusieurs) relisent le document et en approuvent le contenu. Un valideur peut agir sur l’ensemble du document ou seulement sur une partie délimitée.
  • L’organisation émettrice est la structure de santé qui a émis le document et qui est, le cas échéant chargée d’émettre ses mises à jour.

Les rôles d’auteur, de responsable, de valideur décrivent à la fois la personne physique ayant joué ce rôle et la personne morale pour le compte de laquelle elle a agi.