CI-SIS : Interopérabilité sémantique

Référentiels d’intéropérabilité | 11 juill. 2010
La branche Interopérabilité sémantique contient l’ensemble des composants de la couche Contenus :
Schéma d'intéropérabilité sémantique
  • Modèles de contenus cliniques et médico-techniques
  • Jeux de valeurs
  • Terminologies de référence
Dans son étape actuelle de développement le référentiel soutient prioritairement la mission d’amélioration de la coordination des soins, et à ce titre, se concentre sur les contenus persistants (documents électroniques et images), exploitables le long de la ligne de vie du patient.
CDA (Clinical Document Architecture) qui fait partie du corpus international HL7 v3 est le standard de base sur lequel s’appuient les modèles de contenus médicaux. L’assemblage de modèles granularité fine permet de construire des modèles de référence de documents médicaux électroniques.
A tous les niveaux un modèle de contenu spécifie les vocabulaires ou « jeux de valeurs » associés à ses éléments. Ces jeux de valeurs sont tirés de terminologies de référence.

Les différents composants de l’interopérabilité sémantique (modèles, jeux de valeurs, terminologies, outils et annexes) ont leur cycle de vie propre, relativement indépendant de l’évolution du référentiel CI-SIS. L’approbation de ces composants implique à la fois :
  • Les institutions représentant les professionnels de santé (sociétés savantes, collèges, syndicats …) qui approuvent le contenu, sa structuration, et sa sémantique.
  • Les organisations représentatives des industriels (associations, syndicats) qui contrôlent le caractère implémentable et exploitable des spécifications.