Spécifications « recherche inter-ROR » v003 - champ MCO

Services | 10 juill. 2017

Le dossier de spécifications fonctionnelles détaillées du service d’interopérabilité des ROR a pour objectif de décrire les composants fonctionnels et techniques nécessaires à la réalisation du service d’échange entre les ROR. Ce document a été rédigé en co-construction avec les représentants des ROR régionaux. Il s’appuie sur les normes et standards définis dans le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS).


La version actuellement en production du dossier de spécifications fonctionnelles détaillées est la version v003. Cette version couvre le champ MCO. Une nouvelle version de la recherche inter-ROR, couvrant les champs sanitaires et médico-sociaux est prévue pour 2018.

Le dossier de spécifications fonctionnelles détaillées comprend un document principal et des documents de référence annexés qui précisent les éléments du document principal.
 
Le document principal décrit : 
  1. Le contexte métier dans lequel s’inscrit le service d’échange entre ROR, à savoir :
  • Un périmètre restreint à l’offre de soins des établissements de santé sur le secteur MCO ;
     
  • Le processus d’orientation qui permet à un professionnel de santé d’accéder à l’offre de soins d’une autre région en s’appuyant sur l’ergonomie de son ROR local (offre très spécialisée, zone de proximité de la localisation du patient, etc.) ;
     
  • Les cas d’utilisation du service d’échange entre ROR dans le cadre du parcours de soins du patient :  
    • recherche d’un avis spécialisé pour établir ou confirmer un diagnostic ;
    • recherche d’une équipe pouvant porter un acte diagnostic ou thérapeutique pour le patient ;
    • recherche d’une destination de prise en charge du patient ;
    • recherche d’un moyen opérationnel. 
  1. Les concepts retenus pour l’échange et leurs caractéristiques, notamment :
  • L’unité opérationnelle qui est la plus petite partie de l’organisation qui délivre une activité homogène de soins dans une structure ; elle est décrite à minima par un lieu géographique, une activité de soins et un mode de prise en charge ;
     
  • L’activité de soins qui correspond à un ensemble d’actions de soins homogènes et peut être précisée par un acte ou un équipement spécifiques ;
     
  • La patientèle qui correspond au type de public pris en charge et définit les tranches d’âge des patients accueillis.
     
  1. La description du Webservice d’échange qui permet de formuler une recherche (en temps réel) et de restituer une liste d’offres de soins provenant du ROR d’une autre région.
Cette description s’appuie sur le profil CSD (Care Service Discovery) défini par IHE (Integrating the Healthcare Entreprise) qui est un standard utilisé dans le Cadre national d’interopérabilité des systèmes d’information de santé.
 
  1. La définition des indicateurs qui permettent de garantir la traçabilité du système afin d’optimiser la qualité des échanges entre les ROR. 

Le document principal est complété par :
  1. Le « Modèle de données des échanges inter-ROR » : ce document précise la définition de l’ensemble des classes et attributs utilisés dans le cadre de la recherche et de la restitution d’une offre de soins, ainsi que la description des formats et cardinalités.
  2. Les « Longueurs des attributs » : longueurs des attributs des classes des modèles d’échange inter ROR.
  3. Les documents techniques :
    - « Schéma CSD et son extension » : description du schéma étendu du profil CSD 
    - « Mapping CSD ROR » : croisement des concepts ROR/CSD
    - « Request ROR » : formalisation de la requête en xml
La dernière version des nomenclatures associées aux modèles d’échanges réalisée par les groupes d’experts ROR est disponible ici.