Les DataSets de Bonnes Pratiques… comme vecteurs

Santé connectée | 06 Mai 2015
C’est un fait, les connaissances médicales évoluent très vite. L’enjeu pour les professionnels de santé est de délivrer des soins conformes aux référentiels de pratiques en vigueur et aux dernières données scientifiques. Les technologies internet, le développement des dossiers patient informatisés ouvrent désormais la possibilité aux professionnels de santé d’accéder dans le cours de la consultation, quand c’est nécessaire, à une information scientifique à jour, fondée sur les preuves, pertinente au regard de leurs spécialités et contextualisée pour étayer leurs décisions médicales
 
D’un point de vue général, les DSBP ont comme objectif de créer les conditions d’intégration dans les logiciels professionnels des éléments de bonne pratique.
 
Un DataSet (DSBP) comprend un jeu de données cliniques, limité en nombre (= set minimal de données cliniques, en pratique entre 5 et 10) et qui permet pour l'essentiel de suivre l'évolution au long cours d'un malade. Y sont adjoints des mémos, alertes et fiches patients, des indicateurs de pratique  et des documents de coordination dématérialisés.

Les DSBP ont comme objectif de créer les conditions pour :
  • accéder à partir des logiciels professionnels aux éléments de bonne pratique en fonction du profil du patient ;
  • faciliter la production des analyses et évaluations (de la patientèle, de la pratique clinique) ;
  • faciliter l’échange et le partage de données entre professionnels.
 
Les données sont à renseigner dans un format standard par les professionnels de santé au fil du processus de consultation.
 
D’un point de vue opérationnel, il s’agit d’apporter un service immédiat au professionnel dans le cadre de sa pratique, en développant la valeur d’usage de l’information médicale enregistrée dans les dossiers de ses patients : grâce à un effort de saisie d’information codée limité à quelques données cliniques hautement significatives, le professionnel de santé accède, s’il le souhaite, à une information scientifique contextualisée pour accompagner sa décision médicale. C’est un exemple de service, d’autres outils intelligents pouvant lui être proposés.
 
Services: