La téléexpertise, comment ça marche ?

Le mag numéro 6 | 30 janv. 2013
Parmi les différents actes de télémédecine, la téléexpertise consiste en la demande à distance par un professionnel de santé d’un deuxième avis médical, grâce à l’envoi d’images (scanner, radio, fond de l’œil…) et parfois à de l’échange en visioconférence via internet. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? La réponse en vidéo.
La téléexpertise est l’un des 5 actes de Télémédecine défini par la loi depuis 2009. Selon cette loi, la téléexpertise a lieu lorsqu’un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.

Mais comment se traduisent les textes dans la réalité ? commentComment s’organise réellement la téléexpertise sur le terrain et qu’apporte-t-elle aux professionnels de santé qui l’utilisent ?

Le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Lorraine (GCS) a réalisé une vidéo qui détaille le déroulement d’une demande de téléexpertise en imagerie médicale via le système T-Lor, fonctionnel dans la région.

(voir le déroulé d’une téléexpertise à 3’20)


T-Lor : la téléimagerie en Lorraine par gcstelesantelorraine