Annexe au cahier des charges type pour la mise en place d’un système d’information en maisons et pôles de santé pluri-professionnels

Documents types | 29 mars 2012
 L’ASIP Santé publie deux documents fondamentaux pour faciliter l’informatisation et l’échange de données dématérialisées au sein des maisons et pôles de santé : La publication de ces deux documents marque une nouvelle étape dans le travail de l’ASIP Santé avec les maisons et pôles de santé après la publication, en décembre 2011, d’une étude visant à caractériser le système d’information des maisons et pôles de santé ainsi que des centres de santé polyvalents. Réalisée à la demande de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’étude identifie deux types de démarches professionnelles correspondant à deux modèles de système d’information : les modèles « intégré » et « distribué ». Pour ces deux modèles, elle apporte une vision globale pour la mise en œuvre efficace de solutions partagées. 

Les maisons et pôles de santé, structures regroupant des professionnels de santé de différentes disciplines, constituent un nouveau mode d’organisation des soins dont le statut a été défini par la loi HPST de 2009.. Apportant une réponse concrète aux problématiques d’accessibilité et de coordination des soins, ce type d’organisation peut être une des clés de l’amélioration du système de santé dans son ensemble. C’est pourquoi l’ASIP Santé œuvre au développement des systèmes d’information dans ce domaine.