La CPS éditée par l’Imprimerie nationale: une carte très sécurisée

Points de vue | 02 juill. 2014
Trois questions à Patrick Montliaud, directeur du développement et des solutions sécurisées de l’Imprimerie nationale.


Un décret a confié l’édition des CPS à l’Imprimerie nationale il y a 18 mois. Quelle a été votre feuille de route ?


Notre contrat avec l’ASIP Santé a démarré fin 2012 avec deux enjeux. À très court terme : améliorer le process industriel existant pour sécuriser l’ensemble de la chaîne de production et de délivrance des cartes. À moyen terme : participer à la refonte du système CPS et en particulier à celui du système de commande. Aujourd’hui, la bascule industrielle est en cours. Les premières cartes produites à 100 % par l’Imprimerie nationale sortiront à l’été.


Pourquoi l’ASIP Santé a-t-elle choisi de vous confier la CPS ?


De par sa mission régalienne, l’Imprimerie Nationale produit tous les titres de l’État : permis de conduire, passeports électroniques, titres de séjour des étrangers… ainsi que plus d’un million de cartes professionnelles. La CPS bénéficie aujourd’hui des mêmes niveaux de fiabilité et de sécurité que ces titres. C’est essentiel quand on sait que c’est elle qui permet aux professionnels de santé de s’authentifier pour accéder et échanger des données de santé à caractère personnel, de s’authentifier au sein du système de feuille de soin électronique (FSE), etc.


Plus concrètement, quelles garanties et quels services supplémentaires apportez-vous ?


En ce qui concerne les garanties, la nouvelle plateforme est hébergée à Douai, l’un des rares sites civils aussi protégé qu’un site militaire de toute intrusion physique, crackage ou piratage de transmissions. Des solutions de back-up permettent en outre de poursuivre la production ailleurs, instantanément, en cas de problème. La CPS embarque par ailleurs un système d’authentification et de signature électronique infalsifiable.


Interview extraite du rapport d'activité 2013 de l'ASIP Santé 


Pour aller plus loin:

Retrouvez sur esante.gouv.fr l'actualité "La carte de professionnel de santé (carte CPS) intégrée dans le monopole de l’Imprimerie nationale"

Décret n°2012-1117 du 2 octobre 2012 : la carte de professionnel de santé a été intégrée dans le monopole de l’Imprimerie nationale qui en assurera prochainement la production.

Le site de l'Imprimerie nationale