MSSanté, les messageries sécurisées de santé: un déploiement concerté au service des parcours de soins

Points de vue | 24 mars 2014
La capacité des professionnels de santé à échanger rapidement et en toute sécurité, par voie électronique, des informations de santé sont la condition première d’une prise charge coordonnée et interdisciplinaire du patient. Les professionnels doivent pouvoir également le faire en situation de mobilité.

C’est pourquoi les pouvoirs publics ont, dès 2011, mobilisé l’ensemble des acteurs du champ sanitaire autour de la création du système MSSanté, véritable espace de confiance au sein duquel les professionnels de santé peuvent échanger des données de santé en toute sécurité, via des messageries sécurisées rendues compatibles. Ce système a vocation à faciliter les échanges interprofessionnels, et optimiser le temps médical tout en respectant les droits des patients et la responsabilité des professionnels qui les prennent en charge.

A travers la très large concertation menée avec les acteurs industriels et professionnels – près de 100 rencontres en 2013 – la stratégie retenue a été de respecter les solutions existantes et l’expérience des premiers utilisateurs de solutions sécurisées. Le système MSSanté permettra à tous de communiquer dans l’espace de confiance commun dès que leurs solutions seront compatibles avec MSSanté et conformes aux exigences de la loi. Cette intégration est rendue possible par les conditions techniques et opérationnelles progressivement mises en place par l’ASIP Santé (Cadre d’interopérabilité, annuaires, agrément des hébergeurs de données de santé, homologations, Dossier de spécifications techniques et fonctionnelles utilisant les standards de messagerie…).

La première étape a été la mise à disposition, en juin 2013, d’un premier service MSSanté disponible gratuitement sous la forme d’un webmail. Ce service proposé par l’ASIP Santé et les Ordres professionnels, est utilisable dès maintenant par tout professionnel de santé doté d’une carte CPS, qui souhaite disposer d’une boîte à lettres professionnelle sécurisée.

L’étape suivante du déploiement, conçue en partenariat avec la DGOS, s’appuie sur l’engagement des établissements de santé et de leurs industriels. Dans les prochaines semaines, 15 premiers établissements publics et privés, rejoindront l’espace de confiance et commenceront à transmettre, sous forme dématérialisée et sécurisée, des comptes rendus hospitaliers à leurs correspondants en ville. Cette étape sera ponctuée par une instruction générale du directeur général de l’offre de soins à tous les établissements de santé.

Les solutions proposées par les industriels (éditeurs ou opérateurs) intègreront progressivement le référentiel MSSanté, offrant ainsi directement sur le poste de travail des professionnels de santé hospitaliers et libéraux un service de messagerie sécurisée simple à utiliser.

Le développement des usages MSSanté entre professionnels de santé nécessitera, comme tout projet de changement, du temps, du soutien, de l’implication et de l’accompagnement. L’histoire des grands projets de systèmes d’information de santé le démontre : seule une mobilisation durable et clairement exprimée des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs institutionnels permet la réussite sur le long terme d’un projet comme celui-ci.

Le déploiement de la messagerie sécurisée de santé est désormais au cœur de la politique publique de Santé. : MSSanté figure ainsi parmi les objectifs de la feuille de route de la stratégie nationale de santé, de l’expérimentation du parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), et de l’appel à projet « Territoires de Santé Numérique ».

L’enjeu, nous le savons, n’est pas technique. Il réside dans la capacité des acteurs de santé à s’approprier les moyens contemporains de faciliter la coordination des soins et les pratiques coopératives. Pour atteindre l’objectif de rendre simple l’échange sécurisé de données de santé, un engagement durable de tous les acteurs publics sera indispensable.



 
Michel Gagneux, Président de l’ASIP Santé



Pour mieux comprendre le déploiement de MSSanté, lire: « MSSanté : stratégie de déploiement » 

 
Documents associés:
Fichiers attachésTaille
MSSanté: stratégie de déploiement637.17 KB