Qu'est-ce qui changera pour les professionnels ?
Les professionnels seront identifiés par un n° RPPS attribué à vie. Leur numéro RPPS sera mentionné sur tous les documents, et utilisé pour effectuer les démarches courantes. Les identifiants départementaux ADELI ne seront plus utilisés. En revanche, le numéro d’Assurance Maladie, dit ‘AM’, à vocation de facturation, ne changera pas.
Quelles actions devront effectuer les professionnels concernés par la bascule ?
Rien. Les professionnels déjà enregistrés auprès de leur agence régionale de santé seront enregistrés automatiquement dans le RPPS.
Pour connaître leur numéro RPPS (unique et pérenne), le professionnel pourra se rendre sur le site https://annuaire.sante.fr/.
Y a-t-il une page dédiée au projet de bascules des professionnels d'ADELI vers le RPPS ?
Pour tout complément d'informations sur le projet de bascule des professionnels ADELI dans le RPPS, vous pouvez vous rendre sur la page : https://esante.gouv.fr/offres-services/annuaire-sante/bascule-des-professionnels-adeli-dans-le-rpps.
Comment mettre à jour les données des professionnels concernés par la bascule sur annuaire.sante.fr ?
Pour mettre à jour les données qui apparaissent sur https://annuaire.sante.fr/, les professionnels basculés au RPPS doivent se connecter au portail eRPPS.
Vous pouvez si besoin accéder au guide.
Lors de la bascule ADELI vers RPPS, les données reprises depuis ADELI sont-elles complétées et actualisées avant cette bascule ? (exemple pour les usagers de titre à date qui n’ont pas de données de situation d'exercice ni de coordonnées d'activités)
La bascule des professionnels ADELI vers le RPPS est une simple reprise et un nettoyage de certaines données, mais elle ne vise pas un enrichissement des données. Les corrections et ajouts de compléments de données se feront par les professionnels eux-mêmes via le portail après la reprise des données ADELI dans le RPPS pour les professions concernées en fonction des lots de bascule.