Domaine des urgences

Des outils pour améliorer la prise en charge des patients en situation d'urgence médicale.

Pour répondre à la tension des services des urgences (des établissements de santé, des SAMU / Service d’Accès aux Soins (SAS) et des Centres Antipoison et de Toxicovigilance), l'ANS propose des outils coconstruits avec les professionnels de santé visant à faciliter leur travail au quotidien.

 

Des outils répondant à 4 principaux enjeux

Sécuriser les appels au “15” ou au “116 117” 

  • Objectif : sécuriser l'acheminement des appels (haute disponibilité, capacité de gestion de gros volumes d’appels, mécanismes de secours), renforcer la coordination entre les acteurs de la régulation médicale, optimiser le traitement des flux d’appels (traitement intelligent des flux, priorisation des appels urgents, automatisation de la distribution téléphonique) et assurer l'enregistrement de toutes les conversations téléphoniques. 

Optimiser les demandes de « Soins Non Programmés » 

  • Objectif : permettre aux agents du Service d’Accès aux Soins (SAS), et en particulier à l’Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP), de prendre rendez-vous pour le compte du patient dans un cabinet libéral (médecin généraliste, dentiste...). 

Gérer la régulation des Centres Antipoison et Toxicovigilance (CAPTV) 

  • Objectif : permettre aux personnels des Centres Antipoison de disposer d’un logiciel de gestion et de suivi des patients qui soit moderne, commun à tous les CAPTV et possédant un accès aux bases de données des compositions et des produits.

  • Réponse apportée : SICAP

Améliorer la continuité d’activité des urgences  

  • Objectif : mettre à disposition des SAMU / SAS un outillage et des services renforçant leur résilience et leur donnant la capacité à travailler dans de bonnes conditions en situations de tensions (afflux massif d’activité, pannes techniques, attentats, cyber attaques…).

  • Réponse apportée : Portail SI-SAMU :  modules Bloc-Notes et Bibliothèque, Téléphonie SI-SAMU : module Opérateur de Téléphonie National (OTN) et solution de téléphonie.

En cas d’événements de grande ampleur (JO, Tour de France...) et de Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE, grand nombre de victimes), les professionnels de santé doivent avoir les outils leur permettant de répondre à plusieurs besoins : 

Suivre la prise en charge médicale des patients : 

  • Objectif :  permettre le suivi des patients depuis leur lieu de prise en charge jusqu'à l'établissement de santé d’admission et faciliter le pilotage médical de la crise. 

  • Réponse apportéePortail SI-SAMU (module de gestion de crise) et SI-VIC, interconnecté à SINUS (outil de dénombrement terrain pompier). 

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, Rectangle

Description générée automatiquement 
Schéma du parcours de prise en charge d’une victime de Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE)

Partager des informations en temps réel : 

  • Objectif : communiquer entre professionnels dans un SAMU, entre SAMU, avec les ARS et avec la cellule de gestion de crise du ministère (Centre de crise). 

Communiquer de l’information aux familles des victimes : 

  • Objectif :  informer les familles des victimes sur le lieu de prise en charge et l'état de santé de leur proche. 

  • Réponse apportée : SI-VIC, interfacé avec SIGNAL (outil utilisé en cellule d’information du public). 

Ces outils utilisés dans les situations d'urgence sont aussi utilisés au quotidien par les professionnels de santé (fils de discussion thématique, gestion d'événements), ce qui permet en cas de crise d'être déjà familiarisé avec leurs usages. 

  • Objectif : permettre aux différents logiciels de la sphère des urgences médicales (SAMU / SAS, SMUR, pompiers, CAPTV, CNR114, ambulanciers, gestion de crise...) d'échanger les données essentielles à la prise en charge des patients. 

Les systèmes d’informations du domaine des urgences collectent, agrègent et mettent à disposition de façon sécurisée les données opérationnelles utiles au pilotage de l’activité, pour les acteurs de l’urgence comme pour les instances ministérielles. 

  • Objectif : contribuer au pilotage de l’activité des SAMU / SAS, soutenir les activités de toxicovigilance à l'échelle nationale (CAPTV, ANSES), permettre un pilotage opérationnel par le monitoring de l'activité téléphonique et de la charge subie par les SAMU / SAS, offrir un pilotage organisationnel en aidant à la planification des ressources à moyen et long terme, disposer d’une vision consolidée de niveau national à travers un reporting institutionnel, suivre l’évolution dans le temps, détecter les dérives. 

👥 Qui sont utilisateurs de ces produits ?

Nos produits s’adressent aux entités de l’urgence et leur apportent les moyens techniques les mieux adaptés au déploiement de leurs activités de régulation médicale :  

Dans le détail :

SI-VIC

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : Etablissements de santé | CUMP |SAMU | ARS/DGS | Santé publique France

SICAP

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : CAPTV |ANSES | INRS

Plateforme numérique du SAS

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : SAS | SAMU | Professionnels de santé (ville)

Téléphonie SI-SAMU

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : SAS | SAMU

Portail SI-SAMU

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : SAMU | ARS/DGS | Santé publique France

Hub Santé

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : CAPTV | SAMU | Santé publique France

SID Urgences

👨‍👩‍👦‍👦 Utilisateurs : SAMU/SAS | ARS/DGS | Santé publique France

📍 Des outils inscrits dans la feuille de route de la e-santé dans une logique d’Etat plateforme

Au sein de la direction des opérations, le domaine des urgences construit des systèmes d'information dans une logique d'Etat plateforme en cohérence avec la feuille de route du numérique en santé.  Ces outils sont construits avec l'ensemble de l'écosystème (éditeurs privés, partenaires publics, etc.).  

État plateforme

Le principe d’État plateforme répartit les rôles entre les acteurs publics et privés en utilisant et optimisant l’ensemble des ressources humaines et financières de chacun d’eux. Cela favorise la mise en œuvre de services du numérique en santé utiles aux professionnels et aux usagers. Plutôt qu’une logique « tout public » ou « tout privé », il définit une troisième voie possible où chacun joue son rôle dans le cadre d’une collaboration public-privé.

✅ Des outils urbanisés et interconnectés pour une grande facilité d’utilisation

Afin de gagner du temps et de garantir à nos utilisateurs professionnels de santé l’expérience la plus fluide, nos outils sont interconnectés entre eux ainsi qu’avec les outils de l'écosystème (solutions privées ou d'autres organismes publics).   

 

Schéma détaillant les interconnexions des outils du domaine des urgences avec l’écosystème 

📈 Le domaine des urgences en quelques chiffres

~ 10000 orientations en médecine de ville via la plateforme SAS par mois

200000 connexions au portail SI-Samu sur les 12 derniers mois

5000000 de citoyens couverts par le bandeau de téléphonie SI-Samu

200000 cas d’intoxication gérés par an dans le SICAP

+ 1000 événements réels créés dans SI-VIC (attaques, AVP, feux, intoxications alimentaires, etc.)

🎯Les compétences du domaine des urgences

Pour assurer ses missions, le domaine des urgences (une quinzaine d'internes aidés par des assistants à maitrise d’ouvrage et des professionnels de santé mis à disposition de l’agence) repose sur les compétences suivantes :

  • Pilotage de la construction et de la maintenance de systèmes d'information en ayant recours à des prestataires via des marchés publics (pour les développements, l’infogérance applicative, l’exploitation et le support utilisateur) ;
  • Méthode AGILE pour les développements ;
  • ITIL pour la gestion des changements ;
  • Technologies Cloud (dont SecNumCloud) pour l'hébergement et l'infogérance ;
  • Animation de communauté d'éditeurs pour permettre l'interopérabilité des solutions ;
  • Conduite du changement, formation, développement des usages.

📆Dates à retenir

Octobre 2024

Déploiement du 12ème SAMU sur le bandeau téléphonique (Dijon et 2ème CHU)

Août 2024

Utilisation des outils SI-VIC et SI-SAMU pour les JOP 2024

Juillet 2024

OTN : 42e SAMU déployé (finalisant le déploiement des SAMU de l’APHP)

Avril 2024

24 éditeurs de solutions d'agenda en ligne interfacés à la plateforme SAS

Juillet 2023

Premiers outils de l’agence hébergés sur un Cloud SecNumCloud (SI-VIC et SICAP)

Février 2022

Création du domaine des urgences

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