Des outils répondant à 4 principaux enjeux
Sécuriser les appels au “15” ou au “116 117”
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Objectif : sécuriser l'acheminement des appels (haute disponibilité, capacité de gestion de gros volumes d’appels, mécanismes de secours), renforcer la coordination entre les acteurs de la régulation médicale, optimiser le traitement des flux d’appels (traitement intelligent des flux, priorisation des appels urgents, automatisation de la distribution téléphonique) et assurer l'enregistrement de toutes les conversations téléphoniques.
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Réponse apportée : Téléphonie SI-SAMU
Optimiser les demandes de « Soins Non Programmés »
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Objectif : permettre aux agents du Service d’Accès aux Soins (SAS), et en particulier à l’Opérateur de Soins Non Programmés (OSNP), de prendre rendez-vous pour le compte du patient dans un cabinet libéral (médecin généraliste, dentiste...).
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Réponse apportée : Plateforme numérique du SAS
Gérer la régulation des Centres Antipoison et Toxicovigilance (CAPTV)
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Objectif : permettre aux personnels des Centres Antipoison de disposer d’un logiciel de gestion et de suivi des patients qui soit moderne, commun à tous les CAPTV et possédant un accès aux bases de données des compositions et des produits.
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Réponse apportée : SICAP
Améliorer la continuité d’activité des urgences
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Objectif : mettre à disposition des SAMU / SAS un outillage et des services renforçant leur résilience et leur donnant la capacité à travailler dans de bonnes conditions en situations de tensions (afflux massif d’activité, pannes techniques, attentats, cyber attaques…).
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Réponse apportée : Portail SI-SAMU : modules Bloc-Notes et Bibliothèque, Téléphonie SI-SAMU : module Opérateur de Téléphonie National (OTN) et solution de téléphonie.
En cas d’événements de grande ampleur (JO, Tour de France...) et de Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE, grand nombre de victimes), les professionnels de santé doivent avoir les outils leur permettant de répondre à plusieurs besoins :
Suivre la prise en charge médicale des patients :
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Objectif : permettre le suivi des patients depuis leur lieu de prise en charge jusqu'à l'établissement de santé d’admission et faciliter le pilotage médical de la crise.
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Réponse apportée : Portail SI-SAMU (module de gestion de crise) et SI-VIC, interconnecté à SINUS (outil de dénombrement terrain pompier).
Schéma du parcours de prise en charge d’une victime de Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE)
Partager des informations en temps réel :
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Objectif : communiquer entre professionnels dans un SAMU, entre SAMU, avec les ARS et avec la cellule de gestion de crise du ministère (Centre de crise).
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Réponse apportée : Portail SI-SAMU (modules collaboratif et module de gestion de crise, bibliothèque, Bloc-Notes), SI-VIC, Hub Santé.
Communiquer de l’information aux familles des victimes :
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Objectif : informer les familles des victimes sur le lieu de prise en charge et l'état de santé de leur proche.
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Réponse apportée : SI-VIC, interfacé avec SIGNAL (outil utilisé en cellule d’information du public).
Ces outils utilisés dans les situations d'urgence sont aussi utilisés au quotidien par les professionnels de santé (fils de discussion thématique, gestion d'événements), ce qui permet en cas de crise d'être déjà familiarisé avec leurs usages.
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Objectif : permettre aux différents logiciels de la sphère des urgences médicales (SAMU / SAS, SMUR, pompiers, CAPTV, CNR114, ambulanciers, gestion de crise...) d'échanger les données essentielles à la prise en charge des patients.
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Réponse apportée : Hub Santé
Les systèmes d’informations du domaine des urgences collectent, agrègent et mettent à disposition de façon sécurisée les données opérationnelles utiles au pilotage de l’activité, pour les acteurs de l’urgence comme pour les instances ministérielles.
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Objectif : contribuer au pilotage de l’activité des SAMU / SAS, soutenir les activités de toxicovigilance à l'échelle nationale (CAPTV, ANSES), permettre un pilotage opérationnel par le monitoring de l'activité téléphonique et de la charge subie par les SAMU / SAS, offrir un pilotage organisationnel en aidant à la planification des ressources à moyen et long terme, disposer d’une vision consolidée de niveau national à travers un reporting institutionnel, suivre l’évolution dans le temps, détecter les dérives.
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Réponse apportée : Service d’information décisionnel (SID) du domaine des Urgences
🛠Outils et services du domaine des urgences
Le domaine offre un catalogue de 7 produits et services adressant les problématiques de l’urgence :
Dans le détail :
État plateforme
Le principe d’État plateforme répartit les rôles entre les acteurs publics et privés en utilisant et optimisant l’ensemble des ressources humaines et financières de chacun d’eux. Cela favorise la mise en œuvre de services du numérique en santé utiles aux professionnels et aux usagers. Plutôt qu’une logique « tout public » ou « tout privé », il définit une troisième voie possible où chacun joue son rôle dans le cadre d’une collaboration public-privé.
✅ Des outils urbanisés et interconnectés pour une grande facilité d’utilisation
Afin de gagner du temps et de garantir à nos utilisateurs professionnels de santé l’expérience la plus fluide, nos outils sont interconnectés entre eux ainsi qu’avec les outils de l'écosystème (solutions privées ou d'autres organismes publics).
Schéma détaillant les interconnexions des outils du domaine des urgences avec l’écosystème
📈 Le domaine des urgences en quelques chiffres
~ 10000 orientations en médecine de ville via la plateforme SAS par mois
200000 connexions au portail SI-Samu sur les 12 derniers mois
5000000 de citoyens couverts par le bandeau de téléphonie SI-Samu
200000 cas d’intoxication gérés par an dans le SICAP
+ 1000 événements réels créés dans SI-VIC (attaques, AVP, feux, intoxications alimentaires, etc.)
🎯Les compétences du domaine des urgences
Pour assurer ses missions, le domaine des urgences (une quinzaine d'internes aidés par des assistants à maitrise d’ouvrage et des professionnels de santé mis à disposition de l’agence) repose sur les compétences suivantes :